Un masque de sport Decathlon actuellement en cour d’homologation pourrait permettre aux salles de sport d’accueillir de nouveau du public. Mais le chemin est encore long…
Des salles de sport rouvertes grâce à Decathlon ?
Fatigués de faire leurs dips entre deux chaises du salon et des exercices sur un banc de musculation à l’étroit dans un recoin de leur logement, les habitués des salles de sport vont-ils bientôt voir le bout du tunnel ? Tandis que ces lieux sont fermés depuis plusieurs mois pour cause de pandémie, l’enseigne Decathlon est peut-être sur le point de remédier au problème.
Une initiative lancée durant l’été dernier par la marque en partenariat avec le ministère des Sports et l’Union sport et cycle suscite beaucoup d’espoirs du côté de Villeneuve d’Ascq (Nord), où les chercheurs du campus Decathlon tentent actuellement de mettre au point un masque de protection contre le Covid-19 permettant de pratiquer le sport en intérieur. Le tissu est désormais dans l’attente de son homologation par l’Agence française de normalisation (Afnor). Ce n’est qu’une fois celle-ci acquise que la commercialisation de ces nouveaux masques pourra débuter, dans le courant du mois de mars prochain selon Decathlon.
Du côté du ministère des Sports, si l’on évoque « un travail bien engagé », on reste toutefois prudent sur la mise à disposition du masque pour les consommateurs.
Ce que l’on sait sur ces masques au plan technique
Decathlon : un masque de plongée devenu respirateur
Si Decathlon s’est démarquée ces derniers mois pour son zèle politiquement correct (retirant ses publicités de la chaîne CNews en raison de la présence d’Éric Zemmour) ou encore par ses clins d’œils marketing aux rappeurs français, la société avait cependant retenu l’attention au printemps 2020 pour une actualité beaucoup plus louable : la coopération entre Decathlon Italie, le docteur Renato Favero de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, et l’entreprise italienne Isinnova spécialisée notamment dans la création de valves d’urgence pour respirateurs avec une impression 3D, afin de mettre au point des respirateurs de fortune pour pallier aux manques de l’époque :
Coronavirus. Ce masque de plongée Decathlon qui fait parler de lui… [Vidéo]
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine