Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salles de sport : pourraient-elles rouvrir grâce à un masque Décathlon ?

Un masque de sport Decathlon actuellement en cour d’homologation pourrait permettre aux salles de sport d’accueillir de nouveau du public. Mais le chemin est encore long…

Des salles de sport rouvertes grâce à Decathlon ?

Fatigués de faire leurs dips entre deux chaises du salon et des exercices sur un banc de musculation à l’étroit dans un recoin de leur logement, les habitués des salles de sport vont-ils bientôt voir le bout du tunnel ? Tandis que ces lieux sont fermés depuis plusieurs mois pour cause de pandémie, l’enseigne Decathlon est peut-être sur le point de remédier au problème.

Une initiative lancée durant l’été dernier par la marque en partenariat avec le ministère des Sports et l’Union sport et cycle suscite beaucoup d’espoirs du côté de Villeneuve d’Ascq (Nord), où les chercheurs du campus Decathlon tentent actuellement de mettre au point un masque de protection contre le Covid-19 permettant de pratiquer le sport en intérieur. Le tissu est désormais dans l’attente de son homologation par l’Agence française de normalisation (Afnor). Ce n’est qu’une fois celle-ci acquise que la commercialisation de ces nouveaux masques pourra débuter, dans le courant du mois de mars prochain selon Decathlon.

Du côté du ministère des Sports, si l’on évoque « un travail bien engagé », on reste toutefois prudent sur la mise à disposition du masque pour les consommateurs.

Ce que l’on sait sur ces masques au plan technique

Sur la réalisation de ce nouveau produit d’un point de vue technique, peu d’informations circulent pour l’instant. Selon Raffaele Duby, responsable du développement chez Decathlon cité par franceinfo, « on a travaillé une filtration avec une perméabilité. Il faut aussi que ce masque permette le confort, avec un maintien, pour qu’il reste sur le visage quand on bouge en toute sécurité ».
D’autres sources indiquent que le projet reposerait sur la superposition de plusieurs couches d’un tissu doux afin d’assurer la filtration du virus. Tout en garantissant donc une certaine perméabilité nécessaire à la bonne respiration de l’utilisateur durant l’effort physique.
Un communiqué de la marque en date du 20 janvier n’en dit guère davantage : « Nous avançons pas à pas et souhaitons bien valider toutes les étapes du processus de développement mercredi soir. À l’issue de ces étapes, nous serons en mesure de communiquer plus de détails sur ce produit. »
Outre l’Afnor, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a indiqué le 20 janvier qu’une validation par le Haut Conseil à la Santé publique et par le ministère de la Santé serait nécessaire. Enfin, bémol, l’arrivée de ce masque sur le marché ne signifierait pas pour autant réouverture immédiate des salles de sport : il faudrait alors attendre la décision du Conseil de défense.
Quant au prix de vente de ce masque de sport Decathlon, aucune information n’est pour l’heure disponible…

Decathlon : un masque de plongée devenu respirateur

Si Decathlon s’est démarquée ces derniers mois pour son zèle politiquement correct (retirant ses publicités de la chaîne CNews en raison de la présence d’Éric Zemmour) ou encore par ses clins d’œils marketing aux rappeurs français, la société avait cependant retenu l’attention au printemps 2020 pour une actualité beaucoup plus louable : la coopération entre Decathlon Italie, le docteur Renato Favero de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, et l’entreprise italienne Isinnova spécialisée notamment dans la création de valves d’urgence pour respirateurs avec une impression 3D, afin de mettre au point des respirateurs de fortune pour pallier aux manques de l’époque :

Coronavirus. Ce masque de plongée Decathlon qui fait parler de lui… [Vidéo]

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Animaux

Sous pression, Decathlon Pontivy cesse la vente de poissons pour la pêche au vif

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky