Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arracht. Un film en langue gaélique sur la Grande Famine en Irlande, sélectionné pour les Oscars 2021

L’Académie irlandaise du cinéma et de la télévision a sélectionné le long métrage en langue gaélique de Tom Sullivan, “Arracht”, comme candidat irlandais aux Oscars 2021 dans la catégorie du meilleur film international.

Le film, qui sortira cette année sur nos écrans, se déroule en 1845, à la veille de la Grande famine irlandaise. Il est centré sur un pêcheur de l’ouest de l’Irlande qui se bat pour survivre lorsque la maladie ravage les récoltes de pommes de terre en 1845, plongeant le pays dans un cycle de famine, de misère et d’émigration qui réduit la population de moitié. Il a été tourné à Lettermullen, une zone rurale irlandophone sur la côte du comté de Galway.

Le film met en vedette Dónall Ó Héalai, aux côtés de Dara Devaney, Michael McElhatton et Saise Ní Chúinn. Il a remporté deux Oscars irlandais lors de la cérémonie virtuelle de l’IFTA de 2020.

Tom Sullivan, écrivain et réalisateur de “Arracht”, a déclaré : Je suis ravi d’apprendre que “Arracht” a été choisi par le comité de sélection de l’IFTA pour représenter l’Irlande dans la catégorie du meilleur film international pour l’Oscar. C’est une reconnaissance du travail et du dévouement de l’équipe et être considéré à ce niveau est un immense honneur et au-delà, c’est passionnant. Ce fut une drôle d’année dans le monde du cinéma, mais le soutien que “Arracht” a reçu de tout le monde nous a vraiment permis de continuer”.

“Arracht” a été produit par Cúán Mac Conghail pour Macalla Teoranta. Il a été soutenu par Screen Ireland, la Broadcasting Authority of Ireland, et TG4 dans le cadre du programme Cine 4, une nouvelle initiative visant à développer des longs métrages originaux en langue irlandaise. Il est distribué en Irlande par Break Out Pictures, avec une sortie en salle prévue pour le printemps 2021.

La 93e cérémonie des Oscars aura lieu le 25 avril 2021 aux Etats-Unis.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Arracht. Un film en langue gaélique sur la Grande Famine en Irlande, sélectionné pour les Oscars 2021”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La langue gaélique en Irlande. Héritage et défis contemporains

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient. Interceltic Business Forum (12 août) : Un rendez-vous incontournable pour les leaders économiques celtiques

Découvrir l'article

International

Dundalk (Irlande). Des manifestants descendent dans les rues contre l’immigration pour la troisième fois

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

International

Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Découvrir l'article

Histoire, Politique

À la découverte de l’Irlande : Héritage, Revendications et Avenir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky