MAJ : Sous pression de toute part, Donald Trump vient de renoncer, d’admettre sa défaite, et d’annoncer une transition sereine. Un discours qui contraste avec celui, guerrier, tenu hier. Lui aurait-on glissé quelque chose dans l’oreillette ?
Donald Trump admet que son mandat est fini, promet une « transition ordonnée » #AFP pic.twitter.com/ntwNCXtmJL
— Agence France-Presse (@afpfr) January 7, 2021
Quoi qu’il en soit, si Trump semble terminé, ce n’est pas le cas du trumpisme, ni de la fracture aux USA. Donald Trump déclare d’ailleurs : « Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me soutiennent, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier. Cela représente la fin de l’un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n’est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l’Amérique ».
Va-t-on vers un printemps américain ? Il semblerait en effet que l’évènement d’hier soir, historique, témoigne de deux Amérique qui ne veulent/peuvent définitivement plus vivre ensemble. Un avant goût de l’Europe d’ici quelques années ?
Des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi 6 janvier le Capitole à Washington, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden. Quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole à Washington et 52 personnes ont été arrêtées, a annoncé mercredi soir aux États-Unis la police. Une manifestante a été mortellement touchée par balle dans le Capitole par le tir d’un officier. Trois autres personnes sont mortes au cours de la soirée, succombant à leurs blessures sans que les autorités n’indiquent pour le moment ce qu’il s’est passé les concernant.
Vidéo complète d’une supportrice de Trump abattue pic.twitter.com/C7Z7rwkLCS
— Mancinidon (@Mancinidon1) January 7, 2021
Les manifestants répondaient ainsi à l’appel du président américain affirmant plus tôt dans la journée qu’il ne concéderait « jamais » la défaite, à deux semaines de la prise de fonction du démocrate sénile Joe Biden, qui pourrait être rapidement remplacé par Kamala Harris.
« Nous n’abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais », a-t-il lancé lors d’un rassemblement devant ses partisans, sous un ciel chargé de lourds nuages, la Maison-Blanche en toile de fond, quelques minutes avant que le Congrès ne débute l’enregistrement, lors d’une procédure purement formelle, le vote des grands électeurs en faveur de son adversaire démocrate.
Toute la soirée en Europe, les réactions se sont succédées dénonçant « une tentative de coup d’Etat », des « putschistes » ou encore « l’extrême droite », de la part de ceux là même qui n’ont eu de cesse de s’extasier devant les Printemps ukrainiens, égyptiens, biélorusses, pour ne citer qu’eux…De la part également de ceux qui n’avaient de cesse de s’extasier devant les Blacks Lives Matter, ceux là même qui provoquèrent pourtant des violences et des dégâts nettement plus importants que ceux d’hier. On a même vu des copains d’Olivier Duhamel vouloir faire la leçon, ce qui s’apparente tout de même à une provocation…
Même le président Macron y est allé de son discours, solennel, moralisateur :
We believe in democracy.#WeAreOne pic.twitter.com/dj3hs66KKn
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 7, 2021
D’autres clichés de la soirée aux USA :
Une femme a été touchée par balles à l’intérieur du #Capitole. Elle vient de décéder des suites de ses blessures. pic.twitter.com/l2bYCeGn9Q
— EL ЯAFA ? ن (@IsrafilElRafa) January 6, 2021
What a photo. pic.twitter.com/EDNopzFrrX
— Inc.Monocle (@IncMonocle) January 6, 2021
?? FLASH – « Nous ne reculerons pas », les partisans de #Trump ont laissé une note menaçante sur le bureau de la présidente démocrate de la chambre des représentants, Nancy #Pelosi. Cette dernière a un rôle clé dans la certification de la victoire de Joe #Biden. (CNN) pic.twitter.com/AgPNUibLVH
— Mediavenir (@Mediavenir) January 6, 2021
They’re in the chamber. One is up on the dais yelling “Trump won that election!” This is insane pic.twitter.com/p6CXhBDSFT
— Igor Bobic (@igorbobic) January 6, 2021
The ransacked office of the Senate Parliamentarian: pic.twitter.com/E7PsSgoAEX
— Ali Zaslav (@alizaslav) January 7, 2021
THEY LITERALLY JUST LET THEM THROUGH pic.twitter.com/tWMuchly8w
— ujungbits ONLY❍ (@jihanbit) January 6, 2021
Le photos de @saulloeb à l’intérieur du Capitole sont juste dingues … #AFP pic.twitter.com/uKPwpc52lf
— Grégoire Lemarchand (@greglemarchand) January 6, 2021
A noter que Twitter a clairement choisi son camp, décidant la censure de Donald Trump et une censure massive sur son réseau social.
Twitter a censuré l’appel à la paix de @realDonaldTrump On dirait bien qu’ils veulent que cela continue https://t.co/d3tsGJTiS4
— pierre jovanovic ♥ (@pierrejovanovic) January 6, 2021
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Vers un Printemps américain ? Des pro-Trump envahissent le Capitole, quatre manifestants tués – Sous pression, Donald Trump renonce”
Bravo Breizh pour cet excellent article et ces vidéos historiques, un grand merci.
Tout a été fait par certains pour permettre cette acte , pas de forces de sécurité malgré que la manifestation était connue depuis un moment , alors que pour d’autres manifestation le capitol était surprotéger .
Ne parlons pas des appels a l’infiltration faite par les antifa , de ce faite il ce pourrait que ce que nous avons vu est l’oeuvre des provocateurs en vue de discrédité les manifestants .
Cela ne serais guère étonnant venant de la part des antifas du partie « Démocrate » pour qui provoqué, triché est une habitude.
Comme il a est dit dans l’article, il existe maintenant 2 USA , étant donner que les EU sont un ensemble d’état indépendant , avec leur propre parlement, leur propre lois ; il ce pourrait que certains fassent Sécession vis a vis de cette état aux mains des affairistes qui n’ont jamais aimer Trump , surtout ceux du parti Républicain pour qui il est un empêcheur de tourner en rond.
Comme l’ont dit plusieurs anciens président US au cour des siècles ; qu’il fallait ce méfier du complexe militaro-industriel , Trump la oublier et nous en voyons les effets maintenant.