Le député centriste Christophe Naegelen (Vosges) propose de limiter le nombre de Préfets payés environ 10.000€ par mois sans travailler. Il s’explique sur la question de la haute fonction publique et de son coût.
https://www.youtube.com/watch?v=NREnEYqCYnw&feature=emb_title
Pour que la discussion soit parfaitement intelligible, il faut sans doute rappeler ici la réponse du ministre de l’Intérieur à la question posée par le députée Naegelen le 3 mars 2020.
Au 15 septembre 2020, 131 préfets n’exercent pas en administration préfectorale : – 15 sont membres du conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation ; – 5 sont conseillers du Gouvernement ; – 12 sont détachés sur des emplois supérieurs (secrétaire général d’un ministère, directeur d’administration centrale, délégué ministériel) au sein du ministère de l’Intérieur ; – 52 sont en services détachés hors du ministère de l’intérieur, en disponibilité ou mis à disposition ; – 7 sont préfets chargés d’une mission de service public relevant du Gouvernement ; – 6 sont affectés en cabinet, soit au sein du cabinet du Président de la République, du cabinet du Premier ministre, soit dans un autre ministère ; – 15 sont chargés d’une mission au sein de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur ; – 19 sont en transition professionnelle, dont 3 feront valoir leurs droits à la retraite d’ici la fin de l’année 2020 et 6 retrouveront prochainement une mission, sont chargés de mission auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur. Ils représentent 7 % des effectifs du corps préfectoral et 5,95 % de la masse salariale.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine