29/08/2014 – 07H00 Clisson (Breizh-info.com) – Le 26 septembre prochain se tiendra à Mouzillon, un village situé au coeur du vignoble nantais, la septième édition d’hommage aux Casques bleus morts dans des opérations de maintien de la paix.
Alain Chailloux, habitant de la commune, est le président régional de l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP ). Située à Lyon, la maison-mère est présidée par Laurent Attard-Bayrou, qui fut blessé alors qu’il servait dans les troupes de l’ONU. Elle existe depuis 1985, au sein de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (FNAME).
Alain Chailloux a fait partie des Forces Multinationales de Sécurité à Beyrouth en 1983, une mission qui l’a beaucoup marqué. On se souvient que des soldats français ont été victimes de l’attentat du Drakkar (explosion visant les forces française de l’ONU, faisant 58 victimes). « En mission, le risque est continuellement présent de se faire tirer dessus », dit-il. Il fut déployé par la suite avec le 21ème RIMA à Bangui, en Centrafrique. C’est à sont retour qu’il a souhaité rendre hommage « à ses collègues morts en service ».
Élever un mémorial à Mouzillon ne doit rien au hasard. La demande avait d’abord été faite à la Ville de Nantes, mais à l’époque le maire – Jean-Marc Ayrault – avait refusé la subvention. Qu’à cela ne tienne, Alain Chailloux s’est tourné vers le maire de Mouzillon qui a accepté la construction. Depuis sept ans, la stèle trône au cœur du cimetière. Cela n’a pas été simple non plus, notamment auprès des anciens combattants d’autres conflits. Ceux de l’Algérie qui n’ont pas de mémorial ont un peu grincé des dents… Les forces de l’ONU ont perdu 4000 hommes depuis leur création en 1948.
La journée du 26 septembre se déroulera comme suit : à 11h, un hommage se tiendra au cimetière de Mouzillon, suivi d’un vin d’honneur et d’un repas pour ceux qui le souhaitent (participation de vingt euros demandée).
Plusieurs délégations internationales sont annoncées : le Burkina Faso (qui a récemment subi des pertes parmi ses soldats), l’Argentine, le Liban, l’Afrique du Sud. Le consul de Madagascar a annoncé sa venue. Plusieurs porte-drapeaux (pas forcément anciens de l’ONU) seront également présents. Les militaires en activité sont également les bienvenus. Des Russes (un attaché politique et un attaché à la Défense) seront là et chacun déposera une gerbe.
La force de maintien de la paix de l’ONU a reçu le prix Nobel en 1988. C’est pourquoi, chaque soldat ayant servi jusqu’à cette date, au sein des Casques Bleus, arbore cette distinction. Ce 26 septembre, une médaille sera remise aux anciens Casques bleus, par un général de l’ambassade du Liban à Paris.
Pour participer à cette commémoration, et/ou adhérer, contacter Alain Chailloux au 06 24 03 67 44.
Nicolas Migné
Crédit photo : Breizh_info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Mouzillon : les Casques bleus à l’honneur”
je tiens à signaler des « petites erreurs »: le prix nobel de la paix a été decerner à titre collectif et aucune médaille officielle existe donc le port en public en est interdit.
Merci de vos précisions, je n’ai fait que rapporter les propos de mon interlocuteurs. Cordialement.
le 1 REP A ETE DISSOUS SUITE AUX EVENEMENTS D ALGERIE RVOIR VOS TABLETTES POUR LE DRAKAR UNE TELLE ERREUR EST INADMISSIBLE ET LA BLESSURE DE M ATAR N A PAS EU LIEU AU COMBAT IL SE FERA UN HONNEUR DE VOUS COMMENTER LES CIRCONSTANCES DE MEME QUE LA GESTION DE SON ASSOCIATION.