Quel avenir pour la voiture solaire ? Une start-up californienne vient de commercialiser « le premier véhicule électrique solaire au monde n’ayant jamais besoin d’être rechargé ».
Des cellules photovoltaïques sur la voiture solaire
Si la voiture électrique se fait très progressivement une place sur le marché de l’automobile en France, la question de leur autonomie limitée avec l’obligation de la recharger régulièrement est l’un de ses principaux désavantage, outre le coût d’acquisition.
Mais la contrainte de brancher son véhicule électrique entre deux trajets pourrait, dans un futur plus ou moins proche, être dépassée. Et ce, grâce aux derniers progrès réalisés dans le domaine des panneaux photovoltaïques. Tout comme dans leur intégration à la carrosserie des voitures. Ces panneaux solaires pourraient alors, après plusieurs heures d’exposition aux rayons du soleil, offrir une autonomie de quelques dizaines de kilomètres au véhicule. La latitude et la saison ayant une incidence sur la rapidité de la recharge.
Concernant l’emplacement de ces panneaux, ils s’intègrent sur le toit de la voiture mais aussi sur le capot et la lunette arrière pour occuper le maximum de surface disponible.
Un prototype sans besoin de recharge ?
Les départements recherche et développement des différents constructeurs mondiaux poursuivent ainsi leurs avancées. Notamment en concurrence avec les Japonais de Toyota et le constructeur allemand Sono, la startup californienne Aptera vient d’annoncer la commercialisation d’une voiture à trois roues présentée comme étant « le premier véhicule électrique solaire au monde n’ayant jamais besoin d’être rechargé ». Une voiture solaire qui aurait une autonomie pouvant atteindre les 1 600 km. Proposées au prix de 26 000 dollars, le lot des 330 premiers modèles a été vendu en l’espace de 24 heures au début de ce mois de décembre. Ils seront livrés à leurs acquéreurs au début de l’année 2021. À titre de comparaison, aucun véhicule électrique grand public actuellement sur le marché n’a une autonomie supérieure à 800 kilomètres.
Ce système « Never Charge » [NDLR : sans recharge] d’Aptera est intégré dans chaque véhicule et est conçu pour récolter suffisamment de lumière du soleil pour parcourir « plus de 11 000 miles [NDLR : 17 700 km] par an dans la plupart des régions » indique le constructeur.
BIG NEWS! Preorders for the limited edition Paradigm and Paradigm+ models have officially SOLD OUT in less than 24 hours. Cheers to those who made our launch such an amazing success.
Haven’t reserved your #Aptera yet? Design your customized vehicle here: https://t.co/KKIu7Urqu8 pic.twitter.com/EBvzWxKTGf
— Aptera Motors (@aptera_motors) December 5, 2020
Une autonomie journalière limitée mais…
Quant à la forme inhabituelle en goutte d’eau de la voiture solaire, elle est conçue pour être aussi aérodynamique que possible afin de nécessiter moins d’énergie pour fonctionner.
Cependant, les panneaux solaires qui recouvrent la voiture ne sont capables de capter suffisamment d’énergie solaire pour la recharger que sur une distance de 64 km par jour, y compris dans une zone bénéficiant d’un bon ensoleillement telle la Californie. Cette autonomie journalière relativement faible est alors à relativiser par la gratuité de la source d’énergie et permet de couvrir les trajets domicile-travail de courte distance sans avoir à débourser un centime.
Par ailleurs, cette voiture solaire californienne est dotée d’une prise de courant de 110 V qui permet de la recharger manuellement, et qui peut être branchée sur une prise murale standard. Cela permet d’avoir une autonomie de 240 km à partir d’une charge de nuit. Une bonne alternative pour les jours de pluie…
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Anthony) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Automobile. Le marché de la voiture solaire est ouvert… [Vidéo]”
je pense que de nuit avec les phares et en hiver avec le chauffage , on ne doit pas aller bien loin avec ce qui n’est encore qu’un gadget !