Un agriculteur a été placé en garde à vue le 2 décembre dernier pour utilisation illicite de produits phytopharmaceutiques, comme le rapporte la Gendarmerie des Côtes d’Armor sur sa page facebook.
« Courant octobre 2020 à PLOULEC’H (22), plusieurs plaintes sont déposées à l’encontre d’un agriculteur suite à l’utilisation illicite, et au mépris des règles sanitaires, de produits phytopharmaceutiques.
La cellule de lutte contre les atteintes à l’environnement du groupement des Côtes-d’Armor est saisie des faits.
La perquisition de l’exploitation agricole menée avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité permet de découvrir de nombreux produits phytopharmaceutiques dont l’utilisation est particulièrement réglementée voire interdite.
Des produits phytopharmaceutiques sont saisis ainsi que du matériel agricole. L’exploitant est placé en garde à vue le 2 décembre, il reconnait les faits et invoque son manque d’informations.
A l’issue de sa garde à vue, il fait l’objet d’une convocation en justice pour répondre de ses actes devant le Tribunal Judiciaire de Saint Brieuc »
[BELLE AFFAIRE] Utilisation illicite de produits phytopharmaceutiques dans le Trégor.
Courant octobre 2020 à PLOULEC’H…
Publiée par Gendarmerie des Côtes d’Armor sur Lundi 14 décembre 2020
Sur la page de la Gendarmerie, les réactions des internautes sont contrastées :
« Facile de faire un post sur une profession largement assez décriée, bien souvent à tort. Pourtant policiers, gendarmes vous savez ce que c’est d’être lynchés en public ou sur les réseaux sociaux non ? Le droit à l’erreur n’est pas applicable qu’à vous, arracher la gueule d’un mec ça peut vous arriver dans le feu de l’action, mal interpréter ou ignorer la réglementation phyto également, et dans tout les cas ça ne mérite pas un affichage sur Facebook, mais c’est punissable. Vous saviez très bien les répercussions et les commentaires que votre post allait engendrer. Vous avez fait le buzz, BELLE AFFAIRE » écrit un internaute.
« L’agriculture dite « conventionnelle » à laquelle tient tant la FNSEA (ou son président?) pollue et stérilise les terres agricoles depuis plus d’une soixantaine d’années.
Les modes de culture alternative existent et se développent.
Appeler « produits phytosanitaires » des poisons relève toutefois d’une tournure d’esprit particulière.
Printemps silencieux est un livre écrit par la biologiste Rachel Carson et publié aux États-Unis par Houghton Mifflin en septembre 1962. Ce livre est connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental » écrit un autre.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine