Une fillette de 6 ans est décédée, samedi 12 décembre 2020, à Gâvres (Morbihan) après que l’embarcation dans laquelle elle se trouvait avec son père et son oncle a chaviré.
Deux adultes, le papa et l’oncle de la victime, ont été hospitalisés. Le premier, âgé de 34 ans, a été transporté en état d’urgence absolue vers l’hôpital de Lorient (Morbihan). Le deuxième, âgé de 37 ans, est plus légèrement blessé.
Le déroulement de l’opération de sauvetage selon les autorités :
Le samedi 12 décembre 2020 à 14H40, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’ Étel est alerté par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan (CODIS 56) du chavirement d’une vedette avec 3 personnes à bord dans le secteur de la pointe de Gâvres (56).
Le CROSS engage un important dispositif de recherche composé :
D’équipes SMUR de Lorient et Auray ;
D’un bateau léger de sauvetage et d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des pompiers ;
D’une patrouille terrestre de la Brigade de surveillance du littoral de Lorient ;
Du canot SNS 292 Michel Le Nobletz de Locquiquelic ;
De l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile.
A 14H56, un témoin fait état d’un homme encore à la mer et d’un homme et un enfant sur la plage. L’enfant est en arrêt cardiorespiratoire et un massage cardiaque est pratiqué.
A 15H09, les pompiers prennent en charge les trois victimes, dont un adulte conscient, un adulte inconscient, et l’enfant sur lequel les pompiers continuent les gestes de réanimation.
Les deux hommes sont transférés vers le centre hospitalier de Lorient par les pompiers à 16H10. Malgré les gestes de réanimation pratiqués et la prise en charge par les pompiers, le médecin du SMUR ne peut malheureusement que constater le décès de l’enfant.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Drame à Gâvres. Une fillette de 6 ans décède en mer”
Si ce drame n’est pas dû à l’hypothermie, on peut quand-même se demander si tout ce petit monde portait au minimum un gilet de sauvetage. La mort d’un enfant de 6 ans accompagné par 2 adultes me révolte. J’espère que ce n’est pas une fois de plus une affaire d’irresponsabilité et d’inconscience.
malheureusement c’est bien de l’inconscience, quand la houle est forte, on ne prend pas la mer avec une barque de 4 mètres.
la responsabilité des deux adultes est donc bien engagée, ce qui ne ramènera pas à la vie la pauvre petite victime de leur idiotie.