Nous poursuivons notre tour d’horizon des éditeurs, des librairies, des initiatives qui méritent d’être soutenues financièrement alors que la tyrannie sanitaire en place profite aux grands groupes, aux grosses entreprises, et sont en train de détruire les plus modestes entrepreneurs de ce pays.
Vous souhaitez que nous parlions de votre maison d’édition, de votre commerce à l’approche de Noël ? Contactez nous sur [email protected]
Place aujourd’hui à la librairie Le Hussard. Voici une sélection de 5 livres que vous pourrez commander chez eux.
LE GUIDE DU PARIS OCCUPÉ
par Jean-Baptiste ORDAS
Paris… la plus belle ville du monde, ville sans regards, ville de tous les excès, lupanar de l’Europe… Telle est l’image que se fait l’occupant allemand de la capitale française en ce matin du 14 juin 1940, alors que ses troupes
font leur entrée dans Paris sans combattre. Déclarée « ville ouverte » le 12 juin 1940 afin de la préserver des bombardements ennemis, Paris est en effet
intacte et l’occupant la découvre dans toute sa splendeur.
Un centre administratif et un lieu privilégié de détente pour les soldats allemands
L’installation des Allemands dans Paris ne doit rien au hasard et leur administration tentaculaire prend place dans les hauts lieux de la capitale qui sont réquisitionnés et remis en ordre de marche. L’occupant privilégie alors l’Ouest de la ville où s’élèvent les monuments les plus prestigieux plutôt que les quartiers plus populaires de l’Est. Dans le même temps, les soldats de la Wehrmacht affectés à Paris, et notamment les permissionnaires, sont très demandeurs de spectacles et de distractions, l’activité culturelle et de loisirs ne connaissant ainsi aucune restriction tout au long de l’Occupation. Tout est donc fait pour maintenir la réputation du « gai Paris » tant vanté par les guides allemands de l’époque.
Pas à pas
Pour vous guider à travers ce Paris sous l’Occupation, le livre vous emmène dans les rues que les soldats de la Wehrmacht ont fait résonner du bruit de leurs bottes cloutées, devant les bâtiments qui ont été les témoins de nombreuses intrigues, de scènes de la vie quotidienne, de drames, et qui ont marqué la vie parisienne tout au long de ces années sombres. Vous y découvrirez les lieux les plus emblématiques, notamment ceux qui sont encore visibles et accessibles rendant ainsi votre visite captivante. Un guide pratique de référence, arrondissement par arrondissement, des grands monuments pavoisés aux petites adresses méconnues, illustré de documents originaux encore jamais vus et publiés, tirés d’une collection exceptionnelle, à consulter avant tout déplacement dans la capitale et à emporter tout au long de vos pérégrinations.
WUNDERWAFFEN TOME 12
Par Richard D Nolane et Maza
Le Visiteur a tenu sa promesse : l’arme Thor est lancée dans le temps. Pourtant des complications surviennent et la catastrophe est évitée au prix de lourdes destructions à Wewelsburg. Des fantômes, surgissant du passé, indiquent que le continuum a été compromis. En Normandie, l’Allemagne l’a bien emporté mais l’avenir semble avoir été modifié insidieusement… Comme toujours, le Diable se niche dans les détails…
LES CHEVALIERS TEUTONIQUES
Par Loic Chollet.
Apparu lors des croisades en Terre sainte, lOrdre des Chevaliers teutoniques s’est imposé comme un acteur essentiel de la conquête et l’évangélisation des Baltes, lune des dernières peuplades païennes dEurope à cette époque. Les frères de lOrdre teutonique, appelés pour défendre les frontières de la Pologne contre les païens de Prusse, vont se tailler un véritable Etat dans cette zone aux marges de la chrétienté et y combattre les « Sarrasins du Nord », lors des Croisades baltes. L’Ordre a aussi permis à la Hanse et aux colons allemands de s’établir en Prusse. Il a laissé un patrimoine monumental considérable, aujourdhui valorisé par la Pologne. Ce livre présente l’histoire de lOrdre des Chevaliers teutoniques, en mettant en avant leur rôle de vecteur culturel entre le monde de la chevalerie chrétienne et celui des païens baltes. L’auteur aborde ainsi lune des dernières étapes de la christianisation de lEurope, facette peu connue de l’histoire médiévale. Il met en avant le caractère cosmopolite de ces dernières croisades, se jouant des frontières nationales ou régionales, et par certains aspects, des paradigmes religieux.
GUIDE DE TERRAIN POUR SECOURIR EN SITUATION DEGRADÉE
Par Joël Schuermans. 120 pages, 43 fiches techniques, reliure spirale, couverture souple.
Ce guide est un outil indispensable à toute personne qui pourrait se retrouver dans la situation de devoir (se) secourir dans un contexte autre qu’une situation normale. Lorsqu’une situation se dégrade subitement (agression, blessure grave loin de toute aide, carambolage, incident violent, catastrophe naturelle/industrielle, terrorisme…) et qu’il en résulte un ou des blessés à traiter, très vite nos facultés et capacités se réduisent. Ce guide existe pour être sorti de la poche durant ces moments critiques, là pour rappeler la marche à suivre quand l’esprit doute sous l’effet du stress, là pour indiquer comment utiliser le matériel ou l’improviser s’il vient à manquer.
LES VOLONTAIRES FRANCAIS DANS L ARMEE ALLEMANDE
Les volontaires français dans larmée allemande de la LVF à la Charlemagne – les derniers témoignages
Par Christophe Leguérandais, 128 pages + 1 DVD inédit, plus de 200 photos et documents.
Entre 1941 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs dizaine de milliers de Français ont combattu sous la bannière du IIIème Reich, quil s’agisse de membres de la Légion des volontaires français (LVF), de la Légion Tricolore, de la Sturmbrigade Frankreich, de la division Charlemagne ou de diverses autres unités (NSKK, Organisation Todt, Kriegsmarine…). Alors que de nombreux livres sur ces volontaires français dans l’armée allemande ont été publiés, aucun ne propose une iconographie à la fois riche et variée. L’auteur Christophe Leguérandais, spécialiste du sujet, offre son éclairage à travers plusieurs centaines de photos et de documents rares et inédits, pour certains jamais publiés en France.
C’est une véritable traversée en image de cette épopée, débutée par l’opération Barbarossa le 22 Juin 1941 et achevée dans les ruines du Bunker de Berlin, qui nous est proposée ici. Une plongée dans notre histoire qui ravira tout autant les amateurs avides de récits sur la Seconde Guerre mondiale que les personnes désirant en savoir plus sur l’engagement de ces Français qui ont fait le choix de l’uniforme allemand pour des raisons qui tiennent à la complexité de cette période essentielle de l’histoire contemporaine.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine