Valéry Giscard d’Estaing, président du déclin

Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans. Pourquoi tous les médias et hommes politiques du système en font-ils un éloge unanime ? Parce qu’il a incarné l’accélération du déclin en « adaptant la France » comme il le disait à Philippe Meyer dans l’émission l’esprit public. C’était l’homme du « libéralisme avancé ».

Que recouvre cette adaptation ?

Abandon de souveraineté

Européiste convaincu, il a favorisé le renforcement des institutions de Bruxelles à qui il a délégué une partie significative de notre souveraineté. Cela s’est traduit par l’ouverture des frontières.

De plus, avec l’instauration du SME – Système monétaire européen – il enclenche la procédure qui fera remplacer le Franc par l’Euro.

Immigration facilitée

Avec la complicité active de Jacques Chirac, il a instauré le regroupement familial, vecteur essentiel d’une immigration de peuplement. Ce sera, beaucoup trop tard, « son plus grand regret ».

Affaiblissement de la famille

En instaurant le divorce par consentement mutuel, il favorise l’éclatement des familles. En autorisant l’interruption volontaire de grossesse sans prendre en compte l’avis du futur père, il a rompu l’équilibre du couple.

Destruction de l’ORTF et pouvoir des médias

En changeant le statut de l’audiovisuel public, qui était la voix de la France, il a permis sa prise de contrôle par les journalistes militants de gauche.

Comme dans le même temps, il joue sur la communication de type People à la mode américaine, ce qui lui valut le titre de « Kennedy français ». On le voit torse nu dans un vestiaire d’une équipe de football, en famille, jouer de l’accordéon, dînant dans des familles etc…, il permet aux journalistes de renforcer leur pouvoir.

Dévalorisation de la fonction présidentielle

Ce faisant et supprimant les symboles du pouvoir, il détruit l’aspect solennel de la fonction présidentielle. Ainsi, pour son investiture, il s’y rend à pied en costume de ville sans porter la grand’ croix de la légion d’honneur.

Perte de la souveraineté populaire au profit  des juges

En suscitant la loi constitutionnelle du 29 octobre 1974, qui a permis au Conseil Constitutionnel de censurer des lois votées par le Parlement, il a supprimé la souveraineté populaire portée par les députés et sénateurs, élus du peuple. Il a ouvert la voie à la prise de pouvoir des juges, mouvement renforcé par les tribunaux de l’Europe de Bruxelles.

Nivellement de l’Éducation Nationale

Avec la loi Haby, instituant le collège unique, dans la continuité des réformes initiés par Edgard Faure après 1968, il a accéléré le nivellement par le bas de l’école et conforté le pédagogisme, dont on mesure aujourd’hui les conséquences dans le niveau de l’orthographe et de la culture générale ( littérature, histoire, géographie ) des jeunes générations.

Un libéral avancé

Est-il juste de le présenter comme un homme de centre droit? En réalité, il était un libéral avancé tant en économie qu’en vision sociétale, soumis aux modes et aux idées du système. C’est ainsi qu’il a déclaré  « avec la mort du président Mao Tsétoung s’éteint un phare de la pensée mondiale », omettant sa responsabilité de millions de morts en Chine.

Jean Theme

[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Photo
[cc] BY-SA 4.0 par Ermy653, 2016 via Wikimedia Commons

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Valéry Giscard d’Estaing, président du déclin”

  1. Freddy dit :

    Merci à cet article de remettre les pendules à l’heure.

  2. Enfantdelacrise dit :

    Enfin.
    L’inventeur du « regroupement familial », qui comme tous ses petits copains des bureaux et des salons de luxe parisiens pensent pour les autres avec l’argent des autres, et laissent aux autres ensuite le soin de subir et de s’occuper de toutes les conséquences de ses grandes idées, tout en restant bien calfeutré dans son luxe usurpé et en racontant à qui veut l’entendre que heureusement que lui, il est là pour faire avancer le pays vers un « progrès » toujours plus beau et toujours plus nécessaire, mais toujours plus distant et indéfinissable.
    Bon débarras.
    Il y a maintenant encore quelques millions de boomers dans son genre qui devraient suivre pour qu’on puisse enfin respirer un peu et retrouver un minimum de dignité.

  3. Nikopol dit :

    Enfin un article lucide sur la présidence de VGE qui a été le 1er de cette longue dynastie d’énarques incompétents. Je lui accrocherais 2 casseroles supplémentaires et pas des moindre :
    1 -quand il est arrivé au pouvoir, la France comptait 600 000 chômeurs. Grâce à son brio intellectuel et à son action, il a réussi le tour de force de doubler ce chiffre qui a atteint en fin de mandat 1.2 millions de chômeurs
    2- VGE est le père de la constitution Européenne, rejetée par les Français lors du référendum de 2005 mais qui s’est finalement imposée aux Français, sous la forme d’un « mini-traité » et sous l’impulsion de Nicolas SARKOZY.

    Ca pose son personnage ! ;-) Si j’ai oublié autre chose, merci de compléter

  4. Margaretta dit :

    Une des grosses casseroles de Giscard, c’est les diamants offerts par Bokassa.
    Pour chaque Président, à l’heure d’occuper le trône, la main dans la confiture c’est tout bon !…

  5. SAUTEREAU du PART Patrice dit :

    Et l’histoire de l’ours blanc embarqué avec lui dans le même avion pour qu’il puisse le chasser en Sibérie .
    Formidable non °

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky