François de Rugy dans le prochain gouvernement ?

25/08/2014 – 15H00 Nantes (Breizh-info.com) – « Revenir au gouvernement, forcément la question se posera et elle peut se poser à tout moment. ». Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (19/08/2014), François de Rugy (EELV) s’est démarqué nettement de la ligne adoptée par certains leaders de son parti. Une prise de position qui prend tout son sens alors que Manuel Valls est à la manœuvre pour composer son nouveau gouvernement. Et l’idée de faire éclater les Verts ne lui déplairait pas.

«  Je ne pense pas que pour les écologistes la question centrale soit de se positionner prioritairement sur la question de savoir si la politique économique est assez à gauche. En revanche, ce qui m’intéresse, c’est de savoir s’il y a plus ou moins d’écologie, c’est de savoir si on prend ou non la mesure de la crise. Aujourd’hui, le drame, c’est que le PS continue à croire qu’il est majoritaire tout seul. Il n’y qu’à l’Assemblée qu’il l’est et encore sa majorité ne tient qu’à quelques voix. Dans le pays personne ne croit que le PS est majoritaire à lui tout seul », a précisé le député nantais au JDD.

A la question de savoir si un écologiste peut se passer de l’accord de son parti pour entrer au gouvernement, F. de Rugy n’hésite pas une seconde : « Dans la période actuelle, la question des partis n’est pas le critère principal. En démocratie, il faut des partis mais le risque de tout parti c’est de se replier sur des considérations internes. Aujourd’hui si chaque parti se replie sur lui-même, si chacun « reste dans son couloir », nous sommes morts. Il faut toujours être à l’écoute de ses électeurs. Et ils nous demandent de travailler avec d’autres, de nous rassembler sur des projets que nous aurions construits ensemble. »

Alors de Rugy au gouvernement ? L’intéressé en a – depuis longtemps – très envie. Pas si simple toutefois. Favorable à des primaires allant du Front de Gauche à des personnalités du centre » pour la présidentielle de 2017, l’élu nantais n’a pas hésité  à affirmer que François Hollande devrait s’y soumettre. « Aujourd’hui vu sa situation dans l’opinion et les résultats électoraux obtenus depuis son élection, sa légitimité à incarner le rassemblement n’est pas automatique. » estime-t-il en effet. Pas sûr que le « compliment » soit très apprécié à l’Elysée.

Photo : FDR François de Rugy/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “François de Rugy dans le prochain gouvernement ?”

  1. Gilbert Duroux dit :

    Ces carriéristes n’ont honte de rien. Ce serait une trahison de première classe que d’aller dans un gouvernement prenant un tournant encore plus à droite alors que les ministres Duflot et Canfin l’on quitté après la nomination du droitier Valls. Placé, de Rugy… les Verts ne manquent pas de carriéristes sans aucune conviction.

  2. FNFO dit :

    Macron au GVT
    Quelques mois avant la présidentielle de 2012, Emmanuel Macron travaillait toujours pour la banque Rothschild. A ce titre, il a piloté le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer, une transaction de plus de 9 milliards d’euros, qui a fait de lui un millionnaire
    Emmanuel Macron était un proche de Jérôme Cahuzac depuis 2008…
    Virage affairiste et libérale du GVT de plus en plus visible…
    La résistance sociale, syndicale et associative doit être une priorité pour les patriotes !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky