Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La formation en ligne au temps du Covid-19 : de nombreux challenges à relever

La pandémie COVID-19 a considérablement stimulé les activités d’apprentissage et de formation en ligne, suite au confinement obligatoire de millions de personnes à leur domicile. Cela a mis en évidence à la fois des opportunités et des défis.

La pandémie COVID-19 a entraîné une transition rapide vers l’enseignement à distance, la formation et les activités d’apprentissage en ligne. La crise a largement encouragé l’utilisation de plateformes et d’outils en ligne pour faciliter davantage l’apprentissage et le développement des compétences dans toutes les catégories d’âges. En effet, de nombreux adultes ont profité de leur quarantaine pour améliorer leurs compétences, apprendre de nouvelles techniques ou pratiquer des langues étrangères, grâce aux sites de tutorat en ligne et aux applis, à l’image de Preply. cela a révélé des tendances encourageantes mais aussi des signes inquiétants.

Parmi ces signes inquiétants, on peut citer le fait que, malgré les efforts déployés pour rendre l’apprentissage en ligne plus équitable en termes d’accès aux plateformes en ligne, cela ne se traduit pas toujours par un apprentissage de qualité sur un pied d’égalité. Par exemple, les femmes ont été exclues de manière disproportionnée des activités d’enseignement à distance en raison du manque de structures de garde d’enfants ou de soins à domicile pendant la pandémie.

C’est l’une des principales conclusions tirées dans le cadre d’une cyber-discussion, « L’apprentissage continu en ligne et le développement des compétences en temps de crise COVID-19 », récemment organisée par le Service des compétences et de l’employabilité de l’OIT par le biais de sa Plate-forme mondiale de partage des connaissances sur les compétences pour l’emploi.

Ce débat virtuel a rassemblé pendant plus de deux semaines un grand nombre d’experts, de représentants d’établissements de formation et de décideurs politiques du monde entier qui ont partagé leurs expériences sur l’impact de la pandémie, mis en évidence les défis qui sont apparus dans les domaines de l’éducation et de la formation et proposé des solutions pour les surmonter.

De nombreux défis à relever

Ces défis comprennent la fourniture de cours en ligne par des instructeurs insuffisamment formés ou préparés, la difficulté d’adapter les programmes et les activités de formation de l’EFTP (enseignement et formation techniques et professionnels) aux formats en ligne, le manque d’accès à l’internet et aux équipements TIC (technologies de l’information et de la communication) pour faciliter l’enseignement et la formation, la difficulté d’évaluer les apprenants, même s’ils sont prêts, à la suite de COVID-19, et enfin, l’incapacité des apprenants à accéder aux ressources pour poursuivre leur éducation en raison de leur manque de familiarité avec l’utilisation des plateformes en ligne.

Malgré ces difficultés, les apprenants, les stagiaires, les prestataires de services et les décideurs politiques encouragent les profonds changements nécessaires pour faciliter l’apprentissage et l’acquisition de compétences en temps de crise.

En outre, de nouvelles formes de partenariat apparaissent. En Syrie, par exemple, un partenariat établi avec l’IECD, une agence d’aide au développement, a été adapté pour promouvoir l’apprentissage en ligne et développer des vidéos sur les récents programmes de formation dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de la fabrication.

Les compétences dont l’acquisition et le développement sont facilités par les programmes d’enseignement à distance utilisés pendant cette pandémie pourraient transformer le futur paysage professionnel de la prochaine génération.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Economie

Le dynamisme de l’apprentissage en Bretagne administrative : un tremplin pour l’avenir des jeunes dans l’artisanat

Découvrir l'article

Economie

Apprentissage : l’artisanat attire toujours plus d’apprentis en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Social

Apprenez le breton en 6 ou 9 mois et ouvrez-vous des débouchés professionnels

Découvrir l'article

Economie

Artisanat. 153 000 jeunes inscrits en apprentissage en France dont 13050 en Bretagne historique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprentissage du Breton. Un dialogue intéressant entre Alice Ayel et Daniel Kline

Découvrir l'article

Economie

Apprentissage en Bretagne administrative : la crise du coronavirus fragilise la progression des effectifs

Découvrir l'article

Social

Employeurs, et si vous embauchiez un apprenti à la rentrée grâce à l’aide unique à l’apprentissage ?

Découvrir l'article

Economie

Apprentissage : de nombreux changements en ce début d’année 2019

Découvrir l'article

Economie

Devenir ingénieur par l’apprentissage : Le BTS Prépa de l’ISEN Yncréa Ouest à Brest et Vitré

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky