Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

G. Bouchet (FN) : “Ne pas livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire”

22/08/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – Lors du rassemblement pro-Donbass à Paris le 15 août, il y a eu un invité d’honneur pour le moins inattendu. Le conseiller municipal FN de Saint-Nazaire Gauthier Bouchet est venu expliquer aux manifestants – entre 100 et 150 rassemblés sur la place où Saint-Michel terrasse le dragon – que si la France cède aux pressions de l’OTAN, de l’UE et des Etats-Unis et rompt le contrat de livraison des deux BPC Mistral à la Russie, les conséquences seront terribles tant pour le port breton que l’économie militaire française en général. Il s’est aussi élevé avec force contre « ce sentiment de russophobie » qui gagne les « élites tant nationales que locales » réticentes à exécuter le contrat des Mistral jusqu’au bout.

Actuellement, à Saint-Nazaire, 800 ouvriers et plusieurs milliers de sous-traitants travaillent à la construction du second BPC. Le premier est fini et 400 marins russes – pour lesquels il n’y a toujours pas eu d’accueil officiel – sont en train d’apprendre à s’en servir. Ils le ramèneront à Saint-Pétersbourg en octobre. Rappelons que les BPC sont parmi les moins chers et les plus polyvalents bâtiments que fabrique actuellement la France : ils permettent d’embarquer de nombreux soldats, des blindés, mais aussi des hélicoptères ou des avions. Le montant du contrat avec la Russie s’élève à plus de 1.2 milliards d’euros et la France devrait payer plusieurs centaines de millions d’euros d’indemnités si elle venait à rompre le contrat.

Pour notre micro, il a détaillé plus longuement son attachement à la nature « industrielle et bretonne » de Saint-Nazaire, digne représentante de « ces villes ouvrières que la gauche ne veut plus voir car elle ne parle plus qu’aux bobos ».  Gauthier Bouchet n’est manifestement pas un frontiste lambda – comme on peut s’en apercevoir en lisant sa biographie très fournie sur Metapedia – et qu’avec Jean-Claude Blanchard, il est à l’origine d’un tournant idéologique majeur du FN sur Saint-Nazaire : jusqu’alors attaché aux thèmes nationaux, le parti de la flamme prend une couleur plus locale, se fait défenseur de l’industrie et de la Navale, plus protectionniste et n’hésite pas à reprendre à son avantage les socialistes qui furent dans le passé des figures de la ville, dont l’ancien maire SFIO François Blancho.

Critique envers ceux qui voudraient « faire construire à Saint-Nazaire des éoliennes, de la plaisance », il estime que « Saint-Nazaire est là pour construire des bateaux, militaires ou non ». C’est selon lui l’ADN de la ville, premier port et quatrième ville de Bretagne. Une ville à laquelle il a rendu hommage devant la foule : « une ville qui sait ce que vaut le travail, qui sait ce qu’est l’industrie, qui sait ce qu’est le labeur et l’épargne, qui a connu les guerres, qui a connu les bombes, cette ville, c’est Saint-Nazaire ». Une allusion au sort des cités  du Donbass bombardées par l’armée ukrainienne que les manifestants auront reçu cinq sur cinq.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “G. Bouchet (FN) : “Ne pas livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire””

  1. […] livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire »« , article de Breizh-info du vendredi 22 août […]

  2. […] article G. Bouchet (FN) : « Ne pas livrer les Mistral à la Russie sera une catastrophe pour Saint-Nazaire… est apparu en premier sur […]

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Vannes

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Nouvelle saisie importante de drogue dans le quartier « prioritaire » du Blosne

Politique

Bretagne (5) : cinq députés macronistes au tapis

Suisse

International, Sociétal

Suisse. Une adolescente arrachée à sa famille après que ses parents se soient opposés à l’utilisation de bloqueurs de puberté

International

Attentat contre Donald Trump : De graves bavures en matière de sécurité vont faire l’objet d’une enquête

urgence_morlaix

CARHAIX, Santé

Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

A La Une, International

Stanislav Aseyev : « Si l’Ukraine tombe, la Moldavie ou les États baltes suivront » [Interview]

Découvrir l'article

International

Ukraine : la folle marche de l’Histoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Ukraine. Nikola Mirkovic de retour du Donbass : « Cette guerre est une autodestruction sans nom, une autolyse slave, un traumatisme et une blessure pour tous les Européens » [Interview]

Découvrir l'article

International

Guerre en Ukraine : la vérité empoisonnée ? Par Régis Le Sommier

Découvrir l'article

A La Une, International

Dionis Cenusa : « La capacité de l’Ukraine à se défendre ne permet pas à la Russie de s’approcher d’Odessa et d’atteindre la Transnistrie »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Les œufs de Fabergé : une histoire d’amour pour Pâques

Découvrir l'article

A La Une, International

La guerre en Ukraine, la douloureuse naissance d’un monde nouveau. Un Général français s’exprime

Découvrir l'article

Sociétal

Russie/Otan : la guerre des trolls de l’information – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Guerre en Ukraine 2 ans de traitement médiatique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky