S’il est parfois difficile d’y voir clair entre les différentes informations contradictoires au sujet du Covid-19, un article récemment publié dans la revue scientifique The Lancet a dressé la liste des points apparaissant désormais comme des certitudes au sujet du coronavirus.
Consensus scientifique sur le Covid-19 : The Lancet fait le point
Trop alarmiste pour les uns, trop relativiste pour les autres, la communication autour du Covid-19 peut paraître confuse lorsque l’on multiplie les sources d’information. De plus, la multitude des prises de parole par des experts en tous genres sur les radios et les plateaux de télévision, faisant entendre les points de vue aussi multiples que divergents, complique encore davantage la tâche de l’individu lambda tentant de se faire une juste idée du coronavirus.
C’est donc dans cette optique d’éclaircissement général qu’un article rédigé par plusieurs scientifiques a été publié dans la revue The Lancet il y a quelques jours. La publication, intitulée « Scientific consensus on the COVID-19 pandemic: we need to act now » [NDLR : Consensus scientifique sur la pandémie de COVID-19 : nous devons agir maintenant »], dresse donc un état des lieux des enseignements sur le coronavirus qui font actuellement consensus scientifique.
Mode de propagation, degré d’infectiosité…
Tout d’abord, concernant sa propagation, l’article en question nous indique que le SRAS-CoV-2 se propage par contact par l’intermédiaire de « grosses gouttelettes et aérosols ». Par ailleurs, sa transmission se fait également sur de plus longues distances, par aérosols, « en particulier dans des conditions où la ventilation est mauvaise ».
C’est donc en prenant en compte ce dernier point qu’une ventilation régulière des espaces fermés est dorénavant recommandée par différentes autorités sanitaires. Une bonne aération plusieurs fois par jour permettrait ainsi de réduire sensiblement le risque d’infection.
Quant à son degré d’infectiosité, les scientifiques à l’origine de l’article affirment que ce pouvoir infectieux est « élevé ». Par ailleurs, cette infectiosité permettrait une propagation rapide au sein des populations lorsqu’elle est associée à « la sensibilité des populations non-exposées à un nouveau virus ».
Une réinfection à redouter
En outre, il y a aussi consensus scientifique concernant le fait que le Covid-19 « est également capable de réinfecter des personnes qui ont déjà eu la maladie ». Toutefois, la fréquence de réinfection n’est pas encore définie. Voilà en tout cas un élément qui remet sérieusement en cause l’« immunité protectrice » dans la durée et qui oblige donc les personnes ayant déjà contracté le SARS-CoV-2 à avoir de nouveau recours aux gestes barrières.
De l’utilité des tests et du confinement
Santé mentale perturbée et immunité collective
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Covid-19. Propagation, immunité, confinement… Ces scientifiques qui ont des certitudes…”
Sauf à vouloir croire que le professeur Raoult et ses nombreuses équipes ont dissimulés les cadavres de leurs malades décédés, on voit bien que l’association hydroxychloroquine + azithromycine ne présente pas de réel danger.
Par contre, elle reste aujourd’hui le seul traitement utile en début de maladie.
Après avoir été interdit de prescription (!), ce traitement a discrètement été de nouveau autorisé, mais les médecins prescripteurs doivent assumer de prendre le risque de graves ennuis au moindre incident. Cela explique que beaucoup d’entre eux ne soient pas chauds pour ce traitement.
De plus, la précocité de l’administration est gage du succès. Dès la suspicion de l’infection, il faut se faire immédiatement tester. Compte tenu de la lourdeur des démarches et de l’encombrement des laboratoires, il est souvent un peu tard, voire trop tard lorsque l’indication est confirmée.
Il faut être sûr de son médecin et notamment qu’il soit disposé à prescrire et à jouer le jeu en accélérant les procédures.
« il y a aussi consensus scientifique concernant le fait que le Covid-19 « est également capable de réinfecter des personnes qui ont déjà eu la maladie »
Difficile de croire dans ces conditions qu’un vaccin puisse être réellement efficace (sans parler d’effets secondaires). Idem pour tous les virus qui mutent facilement.