18/08/2014 – 07H00 Glasgow (Breizh-info.com) – Grand jour pour l’Ecosse le jeudi 18 septembre avec le référendum portant sur l’indépendance. Les sondages placent systématiquement les unionistes en tête, dix points devant les indépendantistes. Le « non » l’emporterait avec 40% des voix, tandis que le « oui » recueillerait seulement 30%.
Jamais aucun sondage n a donné les indépendantistes vainqueurs.
Si les unionistes restent favoris, c’est aussi qu’ils bénéficient d’un argument massue : ils proposent à l’Ecosse une autonomie très renforcée. Depuis 1998, la nation possède son propre Parlement, qui possède d’importants pouvoirs sur la santé, l’environnement, l’éducation, le logement …
Les leaders des trois principaux partis britanniques de gouvernement, conservateurs, libéraux-démocrates et travaillistes ont signé mardi 5 août une lettre proposant d’aller plus loin. L’Ecosse disposerait de pouvoirs fiscaux renforcés, avec notamment la possibilité de modifier l’impôt sur le revenu.
La Bretagne n’en demanderait pas tant. Avec une vraie régionalisation et la réunification, il y a fort à parier que ses affaires iraient mieux – pour le plus grand profit de la République française. Surtout si la possibilité lui était donnée de disposer d’une grande marge de manoeuvre dans le maritime et le portuaire.
Bien entendu, la relance de ce secteur ne peut se concevoir qu’avec le navire amiral constitué par le Port autonome de Nantes-St-Nazaire…
Bernard Morvan
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.