Pas courant, par les temps qui courent, un couvent ouvre ses portes près de Rennes. Enfin plutôt renaît car il s’agit de l’ancien carmel de Montigné à Vezin le Coquet près de Rennes, ouvert en 1966 et fermé en novembre 2018 ; la même année les moniales quittaient aussi Lanester (56). Neuf moines de la congrégation Notre-Dame d’Espérance les remplacent.
Quatre à cinq autres devraient rejoindre les locaux, en grande partie rénovés. L’archevêque de Rennes ,Mgr d’Ornellas, qui a présidé à leur messe d’installation, a qualifié l’arrivée de moines de « bénédiction pour le diocèse de Rennes et la Bretagne ».
Fondée en 1966 par le père Henri-Marie Guilluy, moine bénédictin à Saint-Paul de Wisques, la congrégation Notre-Dame d’Espérance compte aujourd’hui 130 moines et s’est fixée comme objectif d’accueillir des handicapés adultes, des hommes, et de mettre à leur portée la vie monastique bénédictine. Les moines s’efforcent de vivre de leur travail manuel, dans des bâtiments d’une modestie toute monastique ; la règle bénédictine est enrichie par la « petite voie » suivie et décrite par Sainte Thérèse de Lisieux.
La maison mère se trouve à Croixrault près d’Amiens – c’est là que la congrégation est érigée au niveau du diocèse en 1984, puis rattachée à l’ordre bénédictin en 1990. La congrégation est aussi implantée à Echourgnac en Dordogne (1969), au Mas de Bouchaud à Arles, où se trouve son noviciat (1975), dans l’ancienne abbaye bénédictine médiévale de la Grainetière aux Herbiers (1975), à Chérence dans le Val d’Oise (1986), à Montcy-saint-Pierre près de Charleville-Mezières (1997), à Evian (1997) où ils ont pris la suite des Clarisses et maintenant à Rennes. Cette congrégation a des vocations : en 2019 quatre postulants étaient admis au noviciat à Evian.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Insolite. Un nouveau couvent ouvre ses portes près de Rennes”
Les monastère sont la « force de frappe » silencieuse de l’Eglise.
Chaque vocation est l’assurance de la conversion de milliers de païens!