« C’est normal qu’ils brûlent une femme noire ? ». Cette question, sans doute ironique, trouvée sur les réseaux sociaux à propos de l’affiche 2020 du festival du livre en Bretagne de Carhaix, témoigne quand même du mauvais goût certain de la nouvelle affiche de présentation de l’évènement.
Un évènement organisé à Carhaix, espace Glenmor, les 24-25 octobre prochain, avec comme président d’honneur, Denez Prigent. Un évènement ayant pour thème, cette année, la poésie, et qui devrait regrouper une nouvelle fois encore plus de 80 éditeurs, dont de nombreux en langue bretonne.
Sur l’affiche, réalisée comme depuis plusieurs années par Olwenn Manac’h, et décriée non sans ironie (ou pas ? Nous n’avons pas eu de réponse des concernés, dont l’un se réclame de la Brigade Anti Négrophobie) par quelques internautes, on peut y voir une femme africaine avec une flamme sur les cheveux. Certains y verront un cerveau en ébullition. D’autres y voient les cheveux qui brûlent, et donc une connotation pas très « Black Lives Matter ». Des internautes ont d’ailleurs publié sur la page facebook du festival.
Difficile pourtant de faire un procès de ce côté au festival du livre en Bretagne de Carhaix. L’an passé déjà, l’affiche mettait en avant l’Afrique derrière le thème « Bretagne est univers » et faisait la part belle à l’ONG pro-migrants SOS Méditerranée invitée du festival.. Cette année, le festival communique donc à nouveau autour de la femme africaine. On va d’ailleurs finir par se demander si le festival du livre en Bretagne a bien lieu à Carhaix, et pas dans cette Afrique qui semble tant fasciner les organisateurs.
Le contenu lui, souhaite laisser place à « La Poésie bretonne dans tous ses états ». « La Bretagne apporte incontestablement sa contribution à l’œuvre universelle poétique avec sa propre sensibilité. La poésie, de langue bretonne ou française, s’y porte bien et sans remonter très loin dans le temps, nous pouvons citer des noms connus : Xavier Grall, Anjela Duval, Youenn Gwernig, Armand Robin, Pêr-Jakez Helias, Danielle Collobert, Ronan Huon, Reun ar C’halan… La liste serait trop longue à publier. Aujourd’hui encore rares sont les revues en langue bretonne par exemple qui ne publient pas à chaque livraison, un deux voire trois ou quatre poèmes. Au début du siècle dernier on pouvait compter, à trente kilomètres autour de Carhaix, pratiquement un poète reconnu dans chaque commune. Cela était dû en partie à l’existence dans la capitale du Poher du journal Ar Bobl et de la revue Ar Vro de Taldir Jaffrennou qui offraient une tribune aux écrivains en herbe et à ceux déjà plus chevronnés » indiquent avec justesse les organisateurs.
Qui se sont sans doute démenés pour trouver cette phrase d’Armand Robin, originaire de Rostrenen, « La Bretagne, c’est un univers ou si on veut, c’est une patrie mondiale… Cette Bretagne universelle, cette Bretagne qui n’est pas localisable, c’est pour nous le point de vue de l’âme, ce qui est encore plus haut que le point de vue de l’esprit. Il se trouve que ce lieu parfait de l’âme se trouve aussi par nature le lieu parfait du génie poétique. »
Il faudra un jour peut-être se pencher (via une étude historique, psychologique et psychiatrique ?), sur l’aspiration permanente d’une partie des acteurs du milieu culturel breton à « l’universel » et à « l’autre » et à ce besoin permanent de montrer que la Bretagne ne serait pas « fermée, repliée sur elle-même » comme s’il fallait se justifier en permanence de l’aspiration, bien réelle celle-là, d’un peuple à vivre pleinement son identité, au quotidien, sans se mentir sur l’évolution de nos sociétés modernes.
Quoi qu’il en soit, pour les amateurs de littérature, de livres en breton, de livres historiques ou d’actualité, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur durant ces deux journées à Carhaix. À moins que la LDNA (Ligue de Défense Noire Africaine) ne décide de venir perturber la fête !
Festival du livre en Bretagne de Carhaix : les 24 et 25 octobre, espace Glenmor, Carhaix.
www.festivaldulivre-carhaix.bzh
Entrée libre – masque obligatoire
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V
9 réponses à “Une affiche de mauvais goût pour le Festival du livre en Bretagne de Carhaix ?”
racisé ? genré ? des mots qu’aime l’hystérie gauchiste; cette affiche est juste nulle pas de quoi bruler un facho on se calme !
Il semble évident qu’il s’agit d’un cerveau en ébullition. J’admets que l’affiche soit d’un goût discutable, de là à accuser les organisateurs de racisme et nous ramener le Bezenn… Il faut savoir arrêter le délire !
Breizh-info.com vous avez été payé combien pour défendre cette affiche raciste et rappeler les heures les plus sombres. Vraiment je suis abasourdi et je vais encourager mes familles et mes amis à ne plus suivre ce site xénophobe
Vous n’avez pas lu l’article visiblement
ironie ?!
C’est criant de racisme que de brûler une personne racisé.e. Et votre excuse similaire à « j’ai un ami noir » on s’en passera bien !
Il y en a marre de ne plus pouvoir s’ exprimer quand on est blanc !!! Les rappeurs de merde issus des zones de non droit font bien pire et nous n’ entendons jamais protester les vermines soit disant humanitaires et autres bobos décadents !!
On se passera tres bien de vous ((cohen)), RAUS !
Suis-je le seul à penser que les 7 tweets semblent émaner de la même personne derrière différents comptes ?