13/08/2014 – 07H00 Kosovo (Breizh-info.com) – Dimanche dernier, 40 enfants serbes quittaient leurs enclaves du Kosovo la tête pleine de rêves. Ils auront passé sept jours à Čanj au Monténégro pour participer à la classe de mer organisée par l’association Solidarité Kosovo pour la troisième année consécutive. Des sorties culturelles et religieuses aux activités récréatives, le programme concocté par les bénévoles français a transformé le séjour marin en vacances inoubliables pour ces enfants qui en ont toujours été privés. Tous ont rejoint hier leurs foyers, le cœur encore chargé d’émotions et la tête désormais remplie de souvenirs.
Découvrir la mer, appréhender l’eau : les petits nageurs sont devenus grands !
Depuis leur première rencontre avec la mer, les 40 jeunes participants à la Classe de mer n’avaient qu’un seul souhait : apprendre à nager ! C’est mission réussie pour la grande majorité d’entre eux grâce aux cours de natation qu’ils ont suivi quotidiennement avec beaucoup de persévérance. En apprenant à nager en moins d’une semaine, c’est une jolie performance qu’ils réalisent et qui les rend particulièrement joyeux et fiers. À 9 ans, Andjela fait partie de ces nageurs en herbe : « Au Kosovo, je vais souvent à la rivière pour me rafraichir. Je trempe mes pieds dans le courant d’eau qui ne dépasse jamais mes chevilles. Lors de notre première baignade en mer, j’ai eu très peur que les vagues ne m’ensevelissent tout entière, elles sont si grandes ! Mais maintenant que je sais nager, je me sens comme un petit poisson, bercée par les bras de la mer ! »
« Les Olympiades d’été » : du sport et de la camaraderie
La natation n’est pas l’unique sport que les enfants ont pratiqué au cours de la Classe de mer. Cette année, Solidarité Kosovo a initié « Les Olympiades d’été », un concours sportif auquel les enfants se sont adonnés avec enthousiasme et entrain. Répartis en cinq équipes de huit compétiteurs, les enfants se sont défiés quotidiennement lors d’épreuves athlétiques et artistiques. C’est ainsi que la petite station balnéaire de Čanj est devenue un véritable terrain de jeu dont le « circuit sportif » se composait d’« épreuves vertes » disputées dans le parc, comme les courses de relais et l’atelier dessin, alors que les « épreuves bleues » étaient quant à elles disputées sur la plage avec notamment le saut en longueur, le lancé de poids et le concours de château de sable. Au terme d’une semaine de rude compétition, la victoire a été décrochée par l’équipe de Marko, 14 ans : « Je me suis fait de nouveaux copains ici au Monténégro. Nous étions dans la même équipe, celle qui a remporté les Olympiades. Mes coéquipiers courent tous très vite ! Bien plus vite que mes deux seuls copains du village ».
Du littoral monténégrin aux collines du monastère d’Ostrog : découvertes de lieux d’une beauté spectaculaire
« C’était le plus beau trajet de ma vie ! » s’exclamait Emilija en débarquant à Budva. Ce jour là, Solidarité Kosovo avait organisé une croisière sur le littoral monténégrin. Pour les enfants du Kosovo, cette sortie en bateau était une grande première et la plupart appréhendait un possible mal de mer. Il n’en fut rien ! Médusés par la beauté des paysages des villes côtières de Petrovac et de Budva, les enfants se sont découvert un pied marin inattendu.
C’est sur les collines du mont Ostrog que la Classe de mer s’est achevée hier. Après s’être recueillis dans la magnifique église troglodyte du XVIIème siècle, l’heure du retour était venue. Le long retour jusqu’aux enclaves du Kosovo-Métochie devait être amorcée au plus vite afin que les enfants soient rentrés chacun dans leurs enclaves avant la tombée de la nuit.
Sur le parvis d’un des plus beaux monastères des Balkans, les enfants et les bénévoles de Solidarité Kosovo se sont ainsi fait leurs adieux. Les yeux embués de larmes et le cœur gros, ils se sont séparés en se promettant de se revoir à l’occasion de distributions humanitaires dans les enclaves chrétiennes du Kosovo-Métochie.
Et c’est avec une émotion encore vive que l’équipe de Solidarité Kosovo transmet aux généreux donateurs de l’association, les sourires, les joies, les larmes et les remerciements des 40 jeunes participants de la Classe de mer 2014.
La Classe de mer 2014 a hissé les voiles, bon vent les petits !
Retrouvez toutes les photos de la Classe de mer 2014 en cliquant ici.
Crédit photo : Solidarite Kosovo
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Un peu d’air marin pour 40 enfants serbes du Kosovo”
que l’innocence des enfants soient préserver par la bêtise est l’aveuglement des adultes…………………………………………………………………………………….