Aberhosan est un village du Pays de Galles, en plein coeur du pays, dans la région de Powys, situé entre la ville historique de Machynlleth et le village de Dylife.
Un village dans lequel depuis un an et demi, régnait un étrange mystère : Tous les matins à 7h pendant 18 mois, les habitants perdaient subitement leur connexion Internet et subissaient une coupure d’électricité entrainant d’innombrables allées et venues de techniciens.
Le coupable a été retrouvé : il s’agissait d’un vieux téléviseur appartenant à un habitant
« Après des mois passés à tester les connexions et à remplacer des câbles, l’entreprise de maintenance télécoms Openreach a fini par faire appel à leurs meilleurs ingénieurs éparpillés à travers le Royaume-Uni » explique The Guardian.
« Nous voulions effectuer un dernier test pour savoir si la panne était due à un phénomène de bruit impulsionnel, où l’interférence électrique est émise par un appareil qui peut ainsi perturber la connexion haut débit, raconte l’ingénieur Michael Jones dans les colonnes du journal. À 6 heures du matin, sous une pluie battante, nous avons parcouru le village en tous sens pour détecter un bruit électrique à l’appui de notre théorie. Et à 7 heures précises, notre appareil a relevé une forte interférence. Le fautif, qui a tenu à garder l’anonymat, allumait son téléviseur d’occasion chaque jour à 7 heures du matin. Il en résultait une décharge de ‘bruit électrique’ qui coupait la connexion Internet de tout le quartier. Les ingénieurs ont frappé à sa porte, et le problème a été résolu »
Désolé à l’idée d’avoir ennuyé la population locale pendant des mois, le propriétaire du téléviseur a promis d’éteindre sa télévision et de ne plus jamais s’en servir. Eu égard des programmes qui y sont diffusés quotidiennement, c’est sans doute une très bonne décision !
Crédit photo : Image par e-Rigoberto de Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine