07/08/2014 – 07H00 Penvénan (Breizh-info.com) – Alan Stivell donnera son unique concert de l’été à l’occasion du Festival de Bugueles, qui aura lieu les 8 et 9 août à Penvénan, dans les Côtes d’armor.
Cette année 2014, entre sortie d’album programmée puis repoussée à 2015 et engagement aux côtés des militants de la réunification bretonne, aura été particulièrement chargée pour le barde breton, qui a fêté ses 70 ans en janvier de cette année.
Initiateur dans les années 70 de la « vague celtique », adulé et inspirateur d’énormément de groupes ou d’artistes pour sa musique bretonne, celtique, moderne et engagée, Alan Stivell est attendu par de nombreux fans ce vendredi à Penvénan.
Le festival de Bugueles, qui a lieu tous les deux ans, est devenu un rendez-vous incontournable pour tout le Trégor.
Vendredi 8 août
à 20h30 : Ronan le Bars group
Ronan Le Bars est un musicien breton, réputé pour sa virtuosité au uilleann pipes (cornemuse irlandaise), à la cornemuse écossaise et aux low whistles.
Très vite remarqué dans le milieu artistique, il participe, dès le début des années 90, aux grandes formations bretonnes dont l’Héritage des Celtes avec Dan Ar Braz et Celtic Procession avec Jacques Pellen travaille avec les plus grands artistes bretons comme Didier Squiban, les frères Boclé ou Alan Stivell.
Musicien recherché, il a participé également aux albums de Deep Forest, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Yann Tiersen, Stephan Eicher, Isabelle Boulay, Renaud, Gabriel Yacoub, O’Stravaganza, …
En 2012, il est de la nouvelle aventure de Dan Ar Braz –Celebration mais aussi sur scène avec le groupe rock Red Cardell. C’est pourtant cette année-là qu’il décide de se produire enfin sous son nom avec 4 musiciens de renom, souhaitant explorer de nouveaux horizons de la musique bretonne, d’autres cultures du monde ainsi que ses propres compositions avec son instrument de prédilection.
Son dernier album « Lammdour » est sorti en août 2013 chez Keltia Musique et suscite des critiques positives unanimes.
à 22h30 : Alan Stivell
à 0h30 : Red hot chili pipers
Groupe de rock celtique écossais originaire de Glasgow créé en 2002. Le groupe combine guitare, clavier, percussions et cornemuses dans leur son Bagrock mélangeant les airs traditionnels de cornemuses et les airs contemporains.
Leur nom vient de celui du groupe de rock américain Red hot chili peppers en calembour.
Le groupe est connu pour ses reprises notamment de « We will rock you de « Queen », Smoke on the water de « Deep purple », One way ticket to hell de The darkness et la bande originale de la Coupe de feu « d’ Harry Potter. ». Le groupe a sorti 5 albums dont le dernier en 2013 intitulé « Breathe » . Ecumant les scènes internationales, de Melbourne à Milwauke, les Red hot chili pipers vous transforment un show musical en un spectacle de virtuoses écossais… A couper le souffle !
Samedi 9 août
à 20h30 : Boulevard des airs
Originaire de Tarbes dans le sud ouest de la france, Boulevard des airs, sous l’impulsion des frères Dasque, de Sylvain Duthu et de Laurent Garnier, naît en 2004. Le groupe propose des textes en Français, en Anglais et en Espagnol. Le groupe s’enrichit bientôt d’une section « cuivres », trompette, trombone, saxo, clarinette… Après la sortie de leur premier album « Paris-Buenos Aires » en octobre 2011, qui devient disque d’or, s’ensuit une tournée d’une centaine de dates à travers la France, l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Canada… Le deuxième album, les « Appareuses trompenses »sort en mai 2013, avec les titres « Bla-bla, J’m’excuse pas, je reste calme »…
Leur musique est une rencontre entre la chanson française, le rock, le reggae, le jazz, les rythmes de fanfares balkaniques.
à 22h30 : Johnny Cleg
à 00h30 : La Yegros
C’est le nouveau phénomène explosif venu d’Argentine. Surnommée « première dame de la Cumbia », la belle revisite le folklore argentin, version cumbia digitale urbaine. Son premier tube (viéné de mi) l’a précédé en Europe, a révélé une vraie bombe scénique, petite protégée de King Coya, producteur Argentin (compil new sounds) of Buenos Aires.
Elle figure parmi les beaux noms du Revital latin ; ayant fait un tabac aux Transmusicales de Rennes en décembre dernier, elle est passée au Festival du Bout du Monde à Crozon l’été dernier où elle a été aussi la grande révélation latine de cette édition.
Elle devrait sans peine une nouvelle fois les Bretons et les festivaliers de Buguélès.
Billetterie ouverte en ligne en cliquant-ici
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Alan Stivell en concert unique à Penvénan (22), vendredi 8 août”
son unique concert de l’été en bretagne, pour préciser. il ne faut pas oublier le monde qui nous entour !
Pour rebondir sur l’article particulièrement drôle sur le métissage en festivals bretons, cela ne vous dérange pas de faire la promotion d’un artiste qui le premier a collaboré avec des artistes comme Khaled ou Youssou n’dour ?
De mon point de vue, tant mieux, du votre, il semble y avoir une légère incohérence…