Les 19 et 20 septembre auront lieu les journées du patrimoine. À cette occasion, la ville de Guerlesquin, dans le Finistère, propose plusieurs découvertes et visites pédagogiques. Voici le programme ci-dessous :
Samedi 19 Septembre
- De 10h à 18h : L’ancienne prison seigneuriale (1640), la chapelle Saint-Jean (1686) et l’église (XVIe et XIXe) seront ouvertes librement à la visite.
Des commentaires seront à disposition des visiteurs.
- À 14h30 : Circuit découverte de Guerlesquin. Au cours d’un circuit de 2h30 à 3h, vous visiterez les principaux monuments de la Petite Cité de Caractère : ancienne prison seigneuriale (1640), halles (XIXe), chapelle Saint-Jean (XVIIe), église (fin XVe – début XVIe) et découvrirez au fil de la promenade ses anciennes demeures ainsi que le « Champ de Bataille », espace vert très fleuri qui offre une magnifique vue sur le chevet de l’église. Cette balade commentée vous donnera les clés de l’histoire de cette ville-place à l’architecture unique en Bretagne. L’après-midi s’achèvera avec la visite des chapelles Saint-Modez et Saint-Trémeur, ouvertes exceptionnellement à cette occasion.
Rendez-vous devant l’office de tourisme. Prévoir un véhicule. Gratuit.
Jauge limitée à 20 personnes. Réservations conseillées en Mairie jusqu’au samedi 19/09, 12h au 02.98.72.81.79.
- Pour les enfants, mise à disposition de coloriages de Guerlesquin à l’ancienne prison.
Dimanche 20 Septembre
-
- De 10h à 18h : L’ancienne prison seigneuriale (1640), la chapelle Saint-Jean (1686) et l’église (XVIe et XIXe) seront ouvertes librement à la visite, de 10h à 18h. Des commentaires seront à disposition.
- De 15h à 18h30 : La chapelle Saint-Trémeur sera exceptionnellement ouverte à la visite.
Des commentaires seront à disposition des visiteurs pour découvrir l’histoire singulière de cet édifice construit au cœur d’un vallon boisé.
- Pour les enfants, mise à disposition de coloriages de Guerlesquin à l’ancienne prison.
Voici quelques précisions sur les monuments ouverts à la visite :
– L’ancienne prison seigneuriale date de 1640, époque Renaissance, classée monument historique depuis 1875. À découvrir : cachot, salle des gardes, latrines. À proximité : mesure à grains de 1539. Bâtiment unique dans son architecture… à découvrir absolument.
– La chapelle Saint-Jean serait de la fin XVIe, rattachée au XVIIIe au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution. À découvrir : retable d’autel du XVIe et statues anciennes. Nichée entre les anciennes demeures du centre historique, elle se distingue seulement par son clocheton !
– L’église Saint-Ténénan, d’origine fin XVe, début XVIe, reconstruite au XIXe en réemployant les pierres ornementales d’origine. De style Beaumanoir, le clocher-mur du XVIe a été conservé et est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. À découvrir : bannières et statues anciennes…
Pour en savoir plus : visites guidées gratuites le dimanche 22 septembre, de 14h30 à 18h.
– Les Halles. Construites en bois vers 1525 à l’initiative de Pierre I de Rohan, les halles d’origine se composaient de deux ailes soutenues par de solides piliers de chêne frappés aux armes de la famille. Le rez-de-chaussée abritait les marchands et le premier étage accueillait sous l’Ancien Régime l’auditoire de la juridiction de Guerlesquin puis l’école des filles et des garçons. À la suite de l’effondrement des Halles en bois en 1879, l’architecte Nédélec de Morlaix reconstruit l’édifice en granit de Guerlesquin.
– La chapelle Saint-Trémeur, nichée au cœur d’un vallon boisé, la chapelle a été reconstruite il y a près de 20 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. À voir à l’entrée du site « Gwele ar Sant », le « lit du saint ». Site inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Une découverte singulière. Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion.
– La chapelle Saint Modez. À l’origine, elle était l’église paroissiale de Guerlesquin aux XIe et XIIe siècles. Elle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles. À découvrir : une charpente du XVIe, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré, la fontaine votive à proximité, dans un sous-bois et l’ancien manoir presbytéral du XVe.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V