La ville de Guichen met en service en ce mois de septembre 2020 le tout premier terrain de football synthétique de Bretagne avec un remplissage en noyaux d’olives. Deuxième en France à ouvrir après celui de La Ciotat, le terrain Guichen est le premier dans l’Hexagone à être homologué pour des compétitions de niveau régional.
Le complexe Charles Gautier était jusqu’à présent composé de : • 5 terrains de football en herbe, • 1 terrain stabilisé • et 1 piste d’athlétisme. Les terrains de foot sont utilisés par le Football Club de Guichen : les enfants de l’école de foot, les seniors, ainsi que par les élèves du Collège Noël du Fail. Le terrain stabilisé était devenu trop souvent inutilisable dès que les conditions météorologiques étaient défavorables. La Commune a donc fait le choix de le remplacer par un gazon synthétique. Une décision essentielle pour permettre une pratique sportive optimale quelque soit le temps et améliorer l’équipement dans sa globalité tout en limitant les besoins en entretien.
Le système de remplissage avec des noyaux d’olive, plutôt écologique à base de noyaux broyés, procure aux joueurs des sensations proches d’un gazon naturel et a l’avantage d’être résistant aux UV et durable. C’est Sport Initiatives, entreprise experte dans l’ingénierie des terrains de sport basée à Lorient, qui a rempli le rôle de maître-d’œuvre.
La Ciotat (13) a été la première ville à installer un terrain à base de noyaux d’olives, plus petit et donc non homologable, mais les retours positifs des utilisateurs et les échanges avec les techniciens ont conforté la Ville de Guichen dans son choix. Elle est cependant allée un peu plus loin en réalisant une infrastructure de taille supérieure, permettant d’accueillir des compétitions de type régional. Sa mise en service courant septembre est attendue avec impatience par les joueurs. La Ville de Pertuis (84) s’est également lancée dans l’aventure et son terrain, homologué également sur le même niveau, ouvrira en janvier 2021. D’autres villes, notamment en Bretagne, sauteront le pas.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine