Quelle démocratie régionale pour demain ? C’est la question qu’entend se poser le think tank Breizh Civic Lab à l’occasion d’une rencontre politique, prévue le 11 octobre à Nantes et à laquelle une centaine d’élus bretons devraient participer, afin d’échanger sur l’avenir de la démocratie régionale, et plus particulièrement la réunification de la Bretagne.
« Les grands défis du monde à venir et notamment les objectifs à atteindre en matière de développement durable imposent à nos institutions de repenser leur organisation et leurs modes de coopération. La transformation attendue ne peut s’envisager sans une participation beaucoup plus forte des citoyen.nes aux réflexions et délibérations politiques de leur territoire, qui ne sera possible qu’avec un renforcement de l’engagement démocratique territorial » explique BCL.
« En Loire-Atlantique, une pétition d’une ampleur considérable (105000 citoyens du département) a été menée au cours de l’année 2018, demandant une consultation populaire sur la réunification de la Bretagne, suite à laquelle le Conseil départemental de Loire-Atlantique a officiellement demandé à l’Etat l’organisation d’un référendum. Le temps est venu d’engager un véritable débat public sur cette question, préalable indispensable à la tenue dans de bonnes conditions d’une telle consultation. Pour ce faire, une feuille de route doit désormais être élaborée tout en s’appuyant sur des méthodes de participation éprouvées » peut-on lire dans le communiqué adressé à la presse – qui ne mentionne pas Bretagne réunie, instigateur de la pétition.
“À la bretonne !” en collaboration avec le think tank citoyen Breizh Civic Lab, souhaite ouvrir la campagne des élections départementales et régionales en conviant élus et candidats (Bretagne dont Loire-Atlantique) à une rencontre politique inédite qui se tiendra à Nantes le dimanche 11 octobre (10h-17h).
La journée se déroulera sous la forme de 4 tables rondes :
1 – Transformer nos institutions et mieux coopérer pour répondre aux grands défis
2 – Impliquer la société civile dans la modernisation des institutions et de l’action publique
3 – Conduire des études pour comprendre les enjeux d’une réorganisation des limites régionales
4 – Bâtir la feuille de route afin d’engager la procédure démocratique pour réunifier la Bretagne
Inscription : contact(@)alabretonne.com
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine