38 % des Français ne veulent pas porter un masque dans leur entreprise. L’obligation pour tous n’est pas envisageable sur leur lieu de travail pour 58 % d’entre eux tandis que pour 66 % des Français la distanciation sociale est impossible en entreprise. Voici ce qu’il ressort principalement d’un sondage réalisé entre le 17 et 21 août 2020 auprès de 4,5 millions de candidats sur la plateforme QAPA sur des bases déclaratives.
« Suite aux déclarations de La ministre du travail, Elisabeth Borne, le port du masque va devenir obligatoire en entreprise sauf dans les bureaux individuels à partir du 1er septembre. Nous avons immédiatement voulu savoir ce que les Français pensaient de cette contrainte et si celle-ci serait finalement appliquée », a commenté Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de QAPA.
Port du masque : Obligation ou pas ?
38 % des Français ne veulent pas porter un masque dans leur entreprise. Dans le détail, ils sont plus de 12 % à refuser cette protection si elle n’est pas obligatoire et plus de 26 % qui ne suivront pas le port imposé par l’état à partir du 1er septembre. Cependant, malgré cette opposition, 62 % des Français vont porter un masque dans leur société : 36 % le feront par obligation et 25 % le feront volontairement.
L’obligation du port du masque pour tous les salariés en entreprise ne semble pas possible pour une grande majorité de Français. En effet, ils sont plus de 58 % à déclarer que porter un masque n’est pas envisageable sur leur lieu de travail.
Obligation du port du masque ou pas, les entreprises françaises sont encore bien loin de toutes être prêtes pour la rentrée. Ainsi, 11 % des Français déclarent qu’aucun protocole sanitaire n’a été mis en place et 28 % ignorent si c’est le cas. Seuls 61 % des Français devront suivre des directives précises imposées par leur direction pour leur retour au travail.
Covid-19 ; peur sur la ville ?
Il semblerait que la politique de la peur distillée par les autorités (et leurs relais) depuis des mois fonctionne sérieusement sur les cerveaux : Même après l’été, la crainte du coronavirus est encore bien présente dans l’esprit des Français. En effet, plus de 56 % des personnes interrogées craignent de reprendre le travail et d’augmenter ainsi le risque d’être contaminés par le virus.
Enfin, à la question « la distanciation sociale en entreprise est-elle selon vous possible ? », la réponse des Français est très claire : plus de 66 % déclarent que conserver plus d’un mètre entre les personnes présentes dans leur entreprise est totalement impossible à appliquer correctement.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine