01/08/2014 – 07H00 Lorient (Breizh-info.com) – C’est aujourd’hui que débute, jusqu’au 10 août, la 44e édition du Festival interceltique de Lorient !
Cette année, le Festival met à l’honneur l’Irlande sous la devise Mémoire et rêve du monde celtique. Le FIL s’associe également à la célébration du centenaire de la Grande Guerre avec différentes actions symboliques notamment au cours de la Grande Parade des nations celtes et les Nuits Interceltiques.
Programme du vendredi :
Fest-Noz à la salle Carnot
La salle Carnot est une salle dédiée à la danse traditionnelle. Tout au long de la semaine venez découvrir les danses des différents pays celtes. Chaque jour, participez à une initiation de danses celtiques à 15h et à 16h.
A partir de 21h30, les portes de la salle Carnot s’ouvrent pour les festou-noz.
Tous les soirs, des musiciens et artistes différents vous feront danser jusqu’au bout de la nuit !
« Degemer Mad »
Pour la deuxième année consécutive, une pluie d’étoiles illuminera le ciel lorientais, avec un éclair d’artifice. Des lettres s’embrasseront vers minuit pour vous souhaiter la bienvenue pour cette 44e édition.
Nouveau : vous pouvez emprunter la nouvelle passerelle à pied et vous rendre dans le jardin du quai du péristyle, c’est l endroit idéal pour assister à l’embrasement. Degemer Mat !
Le Samedi :
La soirée d’ouverture s’annonce riche en émotions, grâce à Liam O’Flynn et son uilleann pipe. Il retrouve sur scène Micheàl O Súilleabháin, Paddy Glackin, Neil Martin ainsi que le journaliste et commentateur Doirean Ni Bhrian.
Lors de cette soirée, un hommage sera rendu au célèbre poète Séamus Heaney, disparu en août 2013.
Nuits interceltiques, chaque soir du 2 au 7 août au stade du Moustoir :
Les Nuits Interceltiques sont devenues un des spectacles phare du Festival. Le stade du Moustoir se transforme en espace scénique, où se produisent plus de 500 musiciens et artistes.
Ce concert exceptionnel associe la musique, la danse, le chant avec des projections audiovisuelles géantes, de nouvelles technologies de l’ère numérique et un feu d’artifice qui feront voyager le spectateur dans la magie du rêve et l’imaginaire celtique.
Le Dimanche :
Grande Parade des nations celtes, le dimanche 3 août à partir de 10h dans les rues de Lorient
La Grande Parade des nations celtes est un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! Quelque 3000 artistes défilent en costumes traditionnels dans les rues de Lorient pour un spectacle musical de qualité. Danseurs, bagadoù, cercles celtiques, pipe bands et bandas de gaita venus de tous les pays celtes portent haut et fort les couleurs de la Celtie !
Dimanche 3 août, à 21h au grand théatre, homme à Anne de Bretagne
2014 est l’année du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne. L’Ensemble Bretaigne Armoricane dirigé par Roland Becker proposent à cette occasion un tableau chatoyant de la Bretagne musicale du Siècle d’Or. Une musique bretonne historiquement créative, avec onze artistes sur scène et une projection vidéo d’images d’archives ayant pour trait Anne de Bretagne.
Dimanche 3 août à 11h à l’espace Marine, fête entre celtes.
Donal Lunny, Padraig Rynne et Sylvain Barou partageront la scène de l’espace Marine avecGilles Servat, figure bretonne incontournable, qui revient sur la scène du Festival pour interpréter des chansons de son dernier vibrant album « C’est ça qu’ on aime vivre avec ». Gilles Servat et Donald Lunny revisiteront ensemble un large répertoire irlando-breton avec le concours de leurs musiciens et la participation d’un invité d’exception, Ronan Le Bars.
Tout le programme sur le site du FIL
Photo : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.