10/10/2013 – 09H40 Nantes (Breizh-info.com) – Quatre membres de la communauté rom ont été interpellés lundi dernier dans les environs de Nantes. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs de plusieurs dizaines de cambriolages commis dans plusieurs départements bretons.
C’est au terme d’une longue enquête que les gendarmes sont intervenus, le 7 octobre au matin, dans un campement de Roms situé à Carquefou, dans l’agglomération nantaise. Quatre individus soupçonnés d’avoir commis la bagatelle de 60 à 80 cambriolages, notamment en Loire-Atlantique et dans les Côtes-d’Armor ont été arrêtés. Les forces de l’ordre ont récupérés plusieurs milliers d’euros en espèces, des ordinateurs portables et un grand nombre d’outils.
Une enquête longue et minutieuse
En zone rurale, le nombre de vols a considérablement explosé. Selon Ouest-France (09/10/13), « sur le territoire de la compagnie de Châteaubriant, 540 cambriolages ont été commis entre janvier et août 2013. Soit 20 % de plus qu’en 2012 sur la même période. »
Dans un courrier adressé au Président de la République le 30 septembre dernier, huit organisations, parmi lesquelles le Secours Catholique et la Cimade, écrivaient : « Reconnaître les difficultés et les tensions qui peuvent naître dans un certain nombre de communes du fait des conditions de vie très précaires des familles qui vivent dans des bidonvilles est une chose. Mais cibler une population entière, sur la seule base de son appartenance ethnique, réelle ou supposée, comme étant non intégrable et devant être éloignée du territoire français est de toute autre nature ! »
Les signataires estiment en effet que « « les valeurs cardinales de la République, celles de justice, de cohésion sociale, de solidarité, de respect de la dignité de chacun doivent être rappelées. ». Omettant seulement le droit des citoyens à la sécurité, qui fonde l’autorité de l’Etat. Un détail, probablement.
Crédit photo : lije1 (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.