Nantes. Rodéos et mortiers à Bellevue et Château de Rezé

A l’approche du 14 juillet, et bien que les températures ne sont pas encore caniculaires, les esprits s’échauffent. Des rodéos et des tirs d’engins explosifs artisanaux ont eu lieu dans plusieurs quartiers dits « sensibles » de Nantes.

A Bellevue, ce sont des riverains qui nous signalent, le 9 et le 10 juillet vers 1 h du matin, « une grosse explosion avec beaucoup de fumées », probablement celle d’un engin explosif artisanal, aux abords immédiats de la place Pierre Mendès France, au cœur du quartier. « Quand j’ai entendu le bruit, j’ai ouvert ma fenêtre, j’ai refermé tout de suite tellement qu’il y avait de fumée », abonde un autre témoin.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet cette fois, c’est à Château de Rezé, au sud de Nantes, que de jeunes délinquants ont fait des rodéos et des tirs de mortiers, vers minuit. La police – occupée avec l’évacuation d’une vingtaine de migrants érythréens installés sur le square Daviais, en ville –  est arrivée bien après la bataille, et a patrouillé dans des rues désertes. Il n’y a eu aucune interpellation.

L’été n’empêche pas la poursuite des opérations de routine anti-drogue de la police nationale : le 10 juillet celle-ci investissait avec un chien formé à la détection des produits stupéfiants des parties communes d’immeubles à Malakoff ; aucun produit stupéfiant n’a été cette fois retrouvé.

A Rezé encore, le 9 juillet dernier, un agent immobilier, le propriétaire d’un bien à vendre et un acheteur potentiel ont été agressés par un squatteur, âgé de 28 ans et armé d’un couteau. Ce dernier a été interpellé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue pour violences volontaires. Un type de fait divers qui augmente, allant de pair avec une problématique des squats qui s’aggrave à l’échelle de l’agglomération.

Louis Moulin

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky