Boris Johnson, candidat du Brexit..et de l’immigration ? Le Royaume-Unia annoncé offrir à jusqu’à trois millions d’habitants de Hong Kong un chemin vers la citoyenneté britannique en réponse à l’imposition par la Chine d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale sur le territoire, a déclaré Boris Johnson.
Le Premier ministre britannique a déclaré mercredi aux députés que les nouvelles lois strictes représentaient une « violation claire et grave » des obligations de la Chine en vertu de la Déclaration sino-britannique, le traité qui sous-tend le statut de Hong Kong depuis que le Royaume-Uni a cédé la souveraineté en 1997.
Londres avait déjà menacé d’offrir aux résidents de Hong Kong le statut de British National Overseas – estimé par le gouvernement britannique au nombre de 2,9 millions – une «voie vers la citoyenneté» si Pékin poursuivait son plan d’imposer les mesures à Hong Kong. . On dénombre en effet 350.000 titulaires du BN(O), un chiffre qui a presque doublé depuis le début de la contestation à Hong Kong il y a un an. Mais 2,9 millions d’autres Hongkongais, en fait tous ceux nés avant 1997, sont éligibles à l’obtention de ce document.
Johnson a déclaré à la Chambre des communes que le Royaume-Uni tiendrait son engagement.
« Nous avons clairement indiqué que si la Chine continuait sur cette voie, nous introduirions une nouvelle route pour ceux qui ont le statut de British National Overseas pour entrer au Royaume-Uni, leur accordant un congé limité pour rester avec la possibilité de vivre et de travailler au Royaume-Uni et ensuite de demander la citoyenneté – et c’est précisément ce que nous allons faire maintenant », a-t-il déclaré.
Johnson a déclaré que la loi, qui a été adoptée mardi et a déjà conduit à des arrestations de manifestants, « viole le haut degré d’autonomie de Hong Kong » et menace les libertés et les droits de ses citoyens.
Cet appel d’air ressemble à un pas de plus vers le suicide identitaire et culturel du Royaume-Uni.
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine