Nous vous laissons découvrir le communiqué adressé à la presse par le forum économique mondial, évoquant un guide à l’usage des entreprises,« afin d’améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail post-COVID-19 ». Comme quoi les complotistes n’ont rien besoin d’inventer : lobby LGBT, diversité raciale, société inclusive, tout y est.
A diffuser, pour se rendre compte de la menace, car comme il l’explique, « Le Forum Économique Mondial, engagé à améliorer l’état du monde, est l’organisation internationale de coopération public-privé. Le Forum encourage les dirigeants politiques, chefs d’entreprise et autres décideurs de la société civile à façonner les agendas mondiaux, régionaux et de l’industrie ».
Alors que les chefs d’entreprise cherchent à assumer davantage de responsabilités dans un souci de justice sociale, adopter une approche intégrée de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur le lieu de travail peut représenter une voie à suivre essentielle. La technologie n’étant plus « neutre » en ce qui concerne la diversité, l’équité et l’inclusion, les entreprises peuvent tirer parti des nouvelles technologies pour créer des environnements de travail sûrs, ouverts et inclusifs. Voici quelques conclusions de la boîte à outils Diversity, Equity and Inclusion 4.0 du Forum Économique Mondial, publiée aujourd’hui.
Cette boîte à outils présente les nouvelles technologies susceptibles de mettre en place les bonnes pratiques auparavant hors de portée. Par exemple, les nouveaux systèmes peuvent examiner des demandes d’emploi à grande échelle de manière beaucoup plus détaillée qu’un service de RH classique. Ces systèmes peuvent identifier et réduire les biais, introduire plus de transparence et de visibilité, et fournir des analyses en temps utile.
Les nouvelles méthodes d’analyse des interactions des employés, telles que l’analyse des réseaux organisationnels et les outils d’apprentissage immersif utilisant la réalité augmentée et virtuelle, peuvent toutes jouer un rôle dans l’amélioration des résultats, tandis que les plateformes de communication et de visualisation basées sur le cloud seront fondamentales pour la plupart des outils.
Toutefois, le guide souligne que la technologie ne peut à elle seule créer des lieux de travail justes, équitables et diversifiés. Cela nécessite une stratégie intégrée associant de nouveaux outils technologiques à des approches de la gestion de la main-d’œuvre centrées sur l’homme et axées sur l’expérience, l’objectif et l’appartenance des employés. Pour réussir, les entreprises doivent faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion des atouts essentiels de leur organisation.
En examinant le potentiel de ces technologies, le guide met en garde contre l’adoption de solutions non éprouvées susceptibles d’entraîner toute une série de conséquences involontaires et de contenir des préjugés qui aggraveraient l’exclusion au lieu de la combattre.
Développer la diversité, l’équité et l’inclusion est la bonne chose à faire et la recherche indique que cela apporte également une foule d’avantages aux entreprises. La boîte à outils cite des recherches selon lesquelles des équipes diversifiées bien gérées obtiennent des résultats nettement supérieurs à ceux des équipes homogènes dans la durée, en termes de rentabilité, d’innovation, de prise de décision et d’engagement des employés. À l’inverse, les entreprises en retard sur leurs homologues en matière de diversité, d’équité et d’inclusion ont moins de chances d’atteindre une rentabilité supérieure à la moyenne.
« Les organisations qui réussissent sont alimentées par la diversité des opinions, des compétences et des expériences de vie de leurs employés. Garantir la justice raciale, la parité hommes-femmes, l’inclusion des personnes handicapées, l’égalité des personnes LGBTI et l’inclusion de toutes les formes de diversité humaine doit constituer la « nouvelle normalité » sur le lieu de travail post-COVID-19 et il est clair que la technologie peut être mise à profit pour faire rapidement de ces objectifs une réalité », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale au Forum Économique Mondial.
Et le communiqué de conclure, martial :
Comme indiqué dans la publication HR4.0: Shaping People Strategies in the Fourth Industrial Revolution, appliquer les principes de diversité, d’équité et d’inclusion commence avec les cadres supérieurs. Les dirigeants doivent concentrer les efforts de leur organisation autour de trois grands domaines d’action, de la recherche et de la sélection des talents, à l’analyse et au suivi organisationnels, en passant par l’expérience, la récompense et le développement des employés.
Le guide Diversity, Equity and Inclusion 4.0 peut être consulté ici.
Quand les étudiants d’Evergreen rencontrent le monde du travail et de l’entreprise, cela commence à devenir très, très inquiétant.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine