Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Excalibur chroniques : une version celtique de la légende arthurienne (bande dessinée).

La série de bandes dessinées Excalibur Chroniques s’écarte de la vision chrétienne de la légende arthurienne pour proposer une nouvelle version profondément païenne. Comme son nom l’indique, elle se focalise sur Excalibur, épée dont le porteur est destiné à régner sur les terres de l’île de Bretagne.

Intitulé Pendragon, le tome 1 est consacré à la vie et à la mort d’Uther, père d’Arthur. Il s’écarte peu de la légende arthurienne. Les terres de Bretagne font l’objet de combats fratricides interminables. Pour réunir tous les peuples de Bretagne, Merlin le vieux sorcier remet Excalibur, l’épée des rois, à Uther Pendragon, jeune guerrier brave et fougueux. Celui-ci jure d’utiliser Excalibur dans le seul but d’unifier les Bretons contre les envahisseurs saxons, pictes, gaëls et scots. Uther s’assagit auprès de Merlin et apprend à devenir roi. Mais à Tintagel, le duc Gorloix, converti à la nouvelle foi chrétienne, accuse de sorcellerie païenne Ygerne, son épouse. Subjugué par sa beauté, Uther tente alors de la secourir, avec le soutien de Merlin. En effet, celui-ci n’est autre que le père d’Ygerne et le grand-père de Morgane. Pendant ce temps, autour de la pierre où est fichée l’épée Excalibur, la prophétie de Merlin fait des envieux : quiconque la libèrera sera le roi de tous les Bretons… 

Le tome 2, intitulé Cernunnos, introduit quelques éléments nouveaux dans la légende arthurienne. Ainsi Cernunnos, le dieu-cornu de la religion gauloise, capture Merlin. Morgane est également enlevée par des pictes mercenaires à la solde du prêtre Patricius, lequel tente d’évangéliser la Bretagne. Merlin et sa fille Morgane incarnent en effet à ses yeux les anciennes croyances païennes. Ygerne meurt, laissant à Merlin le jeune Arthur, qui vient de naître. Merlin recherche désespérément Morgane pendant que Viviane s’occupe d’Arthur, à Avalon…

Dans le tome 3, intitulé Luchar, Lancelot, fils du roi Ban de Bénoïc, reçoit à Avalon l’enseignement des fées et des druides. Pendant ce temps, Luchar, souverain cruel, tente de prendre le contrôle de la Bretagne. Mais le dieu Cernunnos, après avoir pris possession du corps de Lochar, parvient à ôter l’épée Excalibur de la pierre…

planche 1

Après avoir créé les scénarios d’Arthur Pendragon, Lancelot, Merlin et Merlin-La quête de l’épée, Jean-Luc Istin se concentre, dans cette nouvelle série, sur l’épée Excalibur. Celle-ci permettra à Arthur d’unifier son peuple. La narration est fluide et bien rythmée. Mais Istin prend d’importantes libertés avec la légende arthurienne, imaginant que Merlin est le grand-père de Morgane. Comme souvent, il insiste sur la période transitoire entre le paganisme et la religion chrétienne. Il prend même parti pour l’ancienne religion païenne, de façon un peu caricaturale, en dénigrant les représentants de la chrétienté (Patricius et Gorloix) et en prônant les vertus des dames d’Avalon (Viviane et Ygerne).

Le dessin précis et soigné d’Alain Brion s’insère dans des planches remarquablement bien composées. Il bénéficie d’une colorisation flamboyante en couleurs directes. Les scènes de batailles sont ainsi particulièrement réussies. Mais d’autres scènes ne permettent pas aux enfants et jeunes adolescents de lire cette bande dessinée.

Excalibur Chroniques, t. 1 Pendragon, t. 2 Cernunnos, t. 3 Luchar, 14,95 euros chaque tome (Editions Soleil, 15 Boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

L’observatoire des violences politiques publie une enquête sur l’Action Antifasciste Paris-Banlieue

International

Tyrannie en Allemagne. La ministre des Affaires Etrangères appelle à la censure des réseaux sociaux pour « protéger la démocratie »

Politique

Retailleau, le bulldozer médiatique – Le Nouvel I-Média

collier_hermine

Culture, Culture & Patrimoine

Le Collier de l’Hermine : Histoire et actualité 2024 d’une distinction bretonne

Santé

Octobre rose. Cancer du sein : comprendre la maladie, ses enjeux et les avancées scientifiques

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

La plus ancienne représentation du roi Arthur se trouve-t-elle à Perros-Guirec ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les chevaliers de la Table ronde racontés aux enfants : la sélection littéraire de Madame la Chouette

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Saint-Pol de Léon. La Légende de Merlin enchantera le théâtre le 23 février [Vidéo]

Découvrir l'article

Histoire, Patrimoine

Château de Comper à Concoret (56). Autour de la Table Ronde : d’Excalibur au Graal

Découvrir l'article

Culture

Cinéma. 5 scènes d’anthologie du cinéma d’aventure

Découvrir l'article

Histoire

King Arthur. L’acteur noir Djimon Hounsou incarnera un chevalier de la table ronde

Découvrir l'article

Culture

Cinéma. 7 films à voir ou à revoir sur le Cycle arthurien

Découvrir l'article

Culture

Entre Terre et Mer, tome 3 (bande dessinée)

Découvrir l'article

Histoire

Brocéliande. C’était la dernière représentation des « chevaliers du roi » dimanche dernier

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky