Plusieurs dizaines de milliers de bateaux sont laissés à l’abandon sur le territoire français, une menace écologique contre laquelle les Recycleurs Bretons agissent depuis plus de 10 ans. Ils lancent une grande campagne de sensibilisation auprès des particuliers et des professionnels du nautisme afin de les inciter à recycler responsable.
La France compte plus d’un million d’immatriculations de bateaux de plaisance contre 30 000 en 1966, 12 000 étant mis hors d’usage chaque année. Les coques qui ne se détériorent pas, les hydrocarbures non contenus, les bateaux laissés à l’abandon, voire coulés en mer, représentent un danger majeur pour l’environnement.
Les Reycleurs Bretons, une démarche éco-responsable
Les Recycleurs Bretons ont participé très activement à ce qui est devenue la première filière de déconstruction au monde et de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.
L’activité de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie fait appel à des compétences spécifiques et à une connaissance très fine des filières de dépollution, de déconstruction et de valorisation des déchets. Dotés de sites dont les installations sont classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), 2712-3, et bénéficiant d’un enregistrement préfectoral pour les activités d’entreposage, de dépollution, de démontage ou de découpage des bateaux de plaisance, les Recycleurs Bretons comptent 4 sites parmi les 8 sites agréés par l’APER en Bretagne.
La filière française, unique au monde
En 2009, la FIN (Fédération des Industries Nautiques) crée l’APER (Association pour une Plaisance Eco-Responsable), afin d’organiser une filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie. L’APER apporte une solution aux détenteurs de bateaux hors d’usage qui souhaitent s’en séparer tout en acceptant d’en assumer le coût.
En 2019, l’APER devient l’éco-organisme officiel de la filière de déconstruction. Son objectif est de financer la déconstruction de 20 000 à 25 000 bateaux sur les 5 prochaines années.
Comment ça marche ?
L’APER finance la déconstruction des unités d’une taille de 2,5 à 24 mètres après étude du dossier transmis par le propriétaire du bateau, via le site internet www.recyclermonbateau.fr.
Une fois le dossier validé par l’APER, le propriétaire peut apporter son bateau vers le site de déconstruction gratuitement ou faire appel aux Recycleurs Bretons pour en assurer le transport.
Ces derniers vont alors le désarmer, le dépolluer et le déconstruire en triant les différents matériaux qui le composent (métaux, bois, plastique etc.). Les bois et les métaux seront valorisés. Les autres matières seront alors triées afin d’être traitées au Centre de Tri Haute Performance de Guipavas pour être transformées en Combustible Solide de Récupération (CSR). Ce combustible sera ensuite utilisé dans les chaufferies dont sont équipés les pays nordiques comme la Suède. Au total, ce sont près de 90 % de la matière qui seront valorisés.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V