Si certaines disciplines sportives ont été contraintes de mettre un terme à la saison 2019-2020, comme le rugby ou le football notamment, d’autres vont pouvoir maintenir leur compétition, à condition de moduler leur calendrier, bien évidemment. C’est le cas du cyclisme par exemple. En effet, le Tour de France 2020, initialement prévu au mois de juillet, pourra avoir lieu avec un premier coup de pédale le 29 août à Nice et un sprint final sur les Champs-Elysées le 20 septembre.
Tour de France 2020 – quel parcours ?
Bien que l’annonce de l’annulation du Tour de Bretagne 2020 en ait déçu plus d’un, les amateurs de vélo n’auront aucune mauvaise surprise supplémentaire pour la 107e édition du Tour de France, car non seulement la course est maintenue, mais le parcours reste inchangé. Le Tour cette année comportera donc, comme d’habitude, un tracé constitué de 21 étapes avec deux jours de repos les lundis 7 et 14 septembre.
Les distances parcourues iront de 36 km, pour la fameuse étape du contre-la-montre individuel avant l’arrivée du Tour, jusqu’à 218 km. De Nice aux Champs-Elysées, en passant par les villes de Privas, Lavaur, Poitiers, Lyon, Grenoble ou encore Bourg-en-Bresse, entre autres, la carte complète dévoilée indique bel et bien que la course aura, pour la majeure partie du Tour cette année, lieu dans la moitié Sud de la France.
Quelles contraintes pour les cyclistes professionnels ?
Les coureurs ont pu reprendre la route de l’entraînement depuis le 11 mai et ont ainsi laissé derrière eux leur vélo d’appartement. Reprise compliquée toutefois, car le rayon pour s’entraîner était limité à 100 km et chacun devait veiller à conserver une distance de 10 m minimum avec les autres coureurs. Ces conditions sont difficiles à respecter, mais les entraînements restent indispensables si les cyclistes veulent pouvoir effectuer les courses du mois d’août dans les meilleures conditions tout en limitant le risque de blessures.
Les spectateurs ne pourront toutefois pas s’agglutiner sur les bords des routes du Tour. En effet, le gouvernement a maintenu l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’à la rentrée prochaine. L’organisation du Tour devra faire face à un casse-tête pour respecter le protocole et prévoir le nécessaire pour que la distanciation soit respectée sur les étapes tant pour les coureurs que pour le public. Mais la fédération y croit et personne ne veut d’un Tour à huis clos.
Qu’en est-il des autres compétitions de cyclisme ?
L’UCI, suite aux annonces gouvernementales, a fait part du calendrier cycliste professionnel pour cette fin de saison. A l’instar du Tour de France, de nombreuses courses sont maintenues et auront également lieu au mois d’août comme le Tour de Pologne ou le Critérium du Dauphiné, qui permettront aux coureurs de se préparer pour la Grande Boucle. Alors préparez-vous à visionner du vélo avant de voir les championnats de football et de rugby refaire leur entrée sur le terrain dès le mois de septembre.
Les courses cyclistes diffusées en direct seront l’une des attractions principales à la télé au mois d’août. Et les grands fans de vélo pourront profiter de la reprise de ces compétitions pour se remettre en jambes en pariant sur leur équipe favorite ou sur le coureur le plus à même de remporter une étape ou un maillot. Qui de Cosnefroy, Gaudu, Cavagna, Madouas ou Peters remportera le maillot blanc ? Qui de Pinot, Thomas ou Bardet revêtira le maillot à pois ?
Wiggins, Froome, Nibali, Thomas, Bernal, qui sera le prochain détenteur du maillot jaune cette année ? Préparez-vous à suivre le Tour de France 2020 pendant un mois, que vous lézardiez au soleil sur un transat, que vous restiez dans votre canapé au frais ou que vous enfourchiez votre vélo d’appartement, cette édition promet de nombreux rebondissements !
Photo d’illustration : Pexels
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine