Covid-19. Du déconfinement attendu au reconfinement à craindre ?

Et si un reconfinement devait être envisagé dans les prochaines semaines en France alors que le pays vient tout juste de sortir de sa torpeur ? Une perspective à ne pas écarter selon l’évolution de la situation.

Retour temporaire de l’activité avant un reconfinement ?

« Instable » est probablement le meilleur qualificatif pour désigner la période que nous traversons actuellement depuis le début de cette crise liée au Covid-19. À peine la date du 11 mai et son déconfinement progressif tant attendu arrivés, la question d’un possible reconfinement surgit déjà dans le débat public. Notamment par l’intermédiaire de Jean Castex, ce haut-fonctionnaire chargé de coordonner la stratégie de déconfinement du gouvernement.

Dans un rapport de 68 pages publié le 11 mai, celui-ci précise que « la possibilité d’une réversibilité des mesures doit toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics ». Et d’ajouter qu’en l’absence « à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie ». Le ton est donné.

Édouard Philippe et Olivier Véran confirment

Outre ce rapport de Jean Castex, d’autres voix ont également évoqué ce possible reconfinement selon les circonstances. À commencer par le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a rappelé le 12 mai que « nous n’avons pas terminé avec le virus (…) Il est inévitable de faire attention. Si nous ne respectons pas collectivement les conditions de distanciation physique et les gestes barrière, alors le virus repartira. Et s’il doit repartir, alors nous serons obligés de mettre des nouvelles contraintes pour protéger les Français ».

Des propos qui succèdent à ceux tenus par Édouard Philippe le 7 mai, lorsque lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement devant l’Assemblée nationale, il prévenait que « nous ne pouvons faire le malin avec le virus ». Car, en cas de « mauvais résultats », il faudrait alors « en tirer les conséquences ». Ce qui fit aussi dire à Édouard Philippe que « le déconfinement progressif ne doit pas être la marque d’une baisse de notre vigilance ».

Quels critères pour reconfiner ?

Une fois ces mises en garde de la part de l’exécutif prises en compte, à partir de quels critères faut-il redouter un reconfinement futur et de nouvelles restrictions de circulation ? Ces conditions, Jean Castex les a détaillé à l’Assemblée nationale le 12 mai en répondant aux députés de la mission d’information sur le coronavirus.
Ce potentiel reconfinement serait donc conditionné par trois séries d’indicateurs à observer dans le temps. Le premier étant le cas où le nombre de cas positifs par jour viendrait à « doubler par rapport à ce qu’il est aujourd’hui » en France.

Seront également scrutées les capacités des hôpitaux et plus spécialement celles des services de réanimation. En cas de surcharge de ces derniers corrélée avec une forte hausse du nombre de Covid-19 dépistés, le reconfinement sera là encore privilégié.

Enfin, les résultats des tests virologiques à venir seront eux aussi déterminants en fonction de leur taux de couverture et de leurs résultats pour évaluer l’importance de la circulation du Covid-19 dans l’Hexagone.

AK

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/HolgersFotografie)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky