Et si un reconfinement devait être envisagé dans les prochaines semaines en France alors que le pays vient tout juste de sortir de sa torpeur ? Une perspective à ne pas écarter selon l’évolution de la situation.
Retour temporaire de l’activité avant un reconfinement ?
« Instable » est probablement le meilleur qualificatif pour désigner la période que nous traversons actuellement depuis le début de cette crise liée au Covid-19. À peine la date du 11 mai et son déconfinement progressif tant attendu arrivés, la question d’un possible reconfinement surgit déjà dans le débat public. Notamment par l’intermédiaire de Jean Castex, ce haut-fonctionnaire chargé de coordonner la stratégie de déconfinement du gouvernement.
Dans un rapport de 68 pages publié le 11 mai, celui-ci précise que « la possibilité d’une réversibilité des mesures doit toujours pouvoir être offerte et l’éventualité d’un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics ». Et d’ajouter qu’en l’absence « à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l’épidémie ». Le ton est donné.
Édouard Philippe et Olivier Véran confirment
Outre ce rapport de Jean Castex, d’autres voix ont également évoqué ce possible reconfinement selon les circonstances. À commencer par le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a rappelé le 12 mai que « nous n’avons pas terminé avec le virus (…) Il est inévitable de faire attention. Si nous ne respectons pas collectivement les conditions de distanciation physique et les gestes barrière, alors le virus repartira. Et s’il doit repartir, alors nous serons obligés de mettre des nouvelles contraintes pour protéger les Français ».
Des propos qui succèdent à ceux tenus par Édouard Philippe le 7 mai, lorsque lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement devant l’Assemblée nationale, il prévenait que « nous ne pouvons faire le malin avec le virus ». Car, en cas de « mauvais résultats », il faudrait alors « en tirer les conséquences ». Ce qui fit aussi dire à Édouard Philippe que « le déconfinement progressif ne doit pas être la marque d’une baisse de notre vigilance ».
Quels critères pour reconfiner ?
« On a trois séries d’indicateurs » pour décider d’un éventuel reconfinement, explique @JeanCASTEX : un indicateur de « circulation du virus », des indicateurs de « capacité de lits hospitaliers et en particulier de réanimation » et « les résultats des tests virologiques »#COVIDー19 pic.twitter.com/iTU20jDZkg
— LCP (@LCP) May 12, 2020
Seront également scrutées les capacités des hôpitaux et plus spécialement celles des services de réanimation. En cas de surcharge de ces derniers corrélée avec une forte hausse du nombre de Covid-19 dépistés, le reconfinement sera là encore privilégié.
Enfin, les résultats des tests virologiques à venir seront eux aussi déterminants en fonction de leur taux de couverture et de leurs résultats pour évaluer l’importance de la circulation du Covid-19 dans l’Hexagone.
AK
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/HolgersFotografie)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine