Après la Turquie hier, nous poursuivons notre voyage cinématographique autour du monde, avec cette fois ci 7 films ou séries en provenance d’Israël. Bon visionnage.
Foxtrot
Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.
Lebanon
« Je venais d’avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J’étais amoureux. Ensuite on m’a demandé de partir sur une base militaire et d’être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d’une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n’avais jamais tué quelqu’un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m’a pris plus de 20 ans. C’est mon histoire. »
Valse avec Bachir
Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d’Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d’aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d’armes.
Plus Ari s’enfoncera à l’intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
Film complet ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=GYWYmPmCfWE
Fauda (série)
L’unité de Mista’arvim de Doron traque un terroriste du Hamas, responsable de plusieurs attentats, du nom de Taufiq Khammed, également connu comme Abu Akhmed ou « La Panthère ».
3 saisons, 36 épisodes, une excellente série.
Our Boys (série)
Été 2014, trois adolescents juifs sont kidnappés et tués par des militants du Hamas. Deux jours plus tard, le corps brûlé d’un adolescent palestinien de Jérusalem Est est retrouvé. Simon, un agent de la Division Terroriste Interne du Shin Bet, enquête sur le meurtre.
Une série en 10 épisodes, prenante et réussie.
Hostages (série)
Lorsque sa famille est kidnappée, Yael Danon, une chirurgienne israélienne de renom, se retrouve plongée au cœur d’une conspiration politique de grande envergure.
2 saisons, 22 épisodes, et c’est percutant.
Hatufim (série)
Après sept années d’âpres négociations, deux des trois soldats israéliens capturés lors d’une mission au Liban sont libérés. De retour au pays, les prisonniers doivent apprendre à se réintégrer et surmonter les traumatismes suite aux mauvais traitements infligés durant leur captivité.
La série qui a inspiré Homeland. D’aussi bonne facture (si ce n’est meilleure, et qui a su s’arrêter après deux saisons, et 24 épisodes).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V