10/07/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – A l’heure où Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, présente sa réforme de l’arsenal juridique antiterroriste, la formation des djihadistes continue de plus belle en Syrie.
L’illuminé Abou Bakr al-Baghdadi a proclamé le 29 juin, affublé d’une montre Rolex, la création d’un califat à la frontière irako-syrienne. Pour les croyants de son obédience, et pour tous ceux que son succès attire, un tel califat est la matrice politique dans laquelle va s’exprimer le Khalifat Allah, le ‘Roi élu par Dieu’, autrement dit le Mahdi, celui qui, selon les promesses des hadiths (paroles sacrées) islamiques, doit paraître à l’aube de l’apocalypse et inaugurer la fin des temps. Selon David Thomson, qui a longtemps enquêté sur place (Les Français jihadistes, Les Arènes, 2014), la grande bataille attendue par les croyants doit partir de la Syrie. Elle s’accomplira avec le concours de ceux qu’Oussama ben Laden n’avait jamais réussi à recruter, les ‘djihadistes aux yeux bleus’, autrement dit les convertis parmi lesquels il faut compter nombre de Français et de Belges, d’origine ou de nationalité.
En dix ans, une centaine d’attentats potentiels – ceux dont personne ne parle – ont été éventés en Europe par les services de renseignements. Mais ceux-ci manquent de moyens, à la fois matériels et juridiques. Les recrutements passent par Internet ou par Skype, difficilement contrôlables. Les exfiltrations se font aux limites de l’espace Schengen, par la frontière gréco-turque, puis par la frontière turco-syrienne complaisamment mal surveillée par les autorités d’Ankara. Les mesures nouvelles concoctées par les services de Cazeneuve pourront-elles contrer quoi que ce soit de décisif face aux nouvelles brigades destructrices qui s’annoncent ? Jean-Pierre Filiu, historien arabisant, professeur à Sciences-Po Paris (Je vous écris d’Alep, Denoël, 2013) en doute. Les formations en Syrie se multiplient depuis des années. Les faiblesses cumulées des Etats de la région, combinées à la quasi disparition de l’organisation centralisée d’al-Quaïda, ont décuplé les offres décentralisées d’embrigadement et d’armement. Résultat : les moyens dont dispose le nouveau califat devraient permettre, selon Filiu, d’engager des destructions équivalant à « mille fois le 11-septembre ». Il répète le chiffre pour bien se faire comprendre, en ajoutant : cette réalité-là était prévisible, et l’Histoire jugera les responsables.
Les responsables de quoi ? Responsables du fait qu’une répression juridique est sans grand moyen face à des formations idéologiques et militaires de grande ampleur. Et responsables de leur aveuglement quant au fait que la source, la fabrique des intervenants chargés du recrutement et des actions ne se situe pas ici, en France ou en Belgique, mais là-bas, en terre islamique. L’annonce de la création d’un califat a provoqué, au mieux, la sidération des chancelleries. Mais les ministères intéressés auraient dû prendre en charge l’événement avant son apparition publique, et l’empêcher d’advenir puisque nombre d’observateurs agréés et dépêchés sur place avaient prévenu de son imminence.
Les mêmes sources de renseignement, qui n’ont pas été écoutées, préviennent dès aujourd’hui que les organisateurs des attentats à venir en Europe ont par avance intégré le fait que le spectacle des victimes réputées innocentes doit déclencher des manifestations anti-islamiques. Avec le plus grand cynisme, ils comptent sur ces dernières pour encourager les activistes déjà en place et pour provoquer de nouvelles vagues de recrutement. Les tactiques de guerre révolutionnaire utilisées par les marxistes voilà un demi-siècle en Algérie, au Cambodge ou au Vietnam sont ici recyclées au profit du Prophète. Nul doute que la bien-pensance au pouvoir s’opposera aux réactions xénophobes calculées par les agitateurs professionnels qui les auront provoquées. Nul doute que les combattants du Prophète remercient par avance les bobos-gogos qui les aideront ainsi dans leur combat.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Djihad vs France : 7 à 1”
Les seuls qui aideront les islamistes dans leurs combats sont les catholiques. D’ailleurs les alliances catholiques-musulmans sont déjà une réalité : manifs pour tous, lutte contre Israël, retrait de l’école lorsque les stéréotypes liés au sexe biologique sont abordées, mépris de la laïcité.
Les musulmans votent à droite, il suffit de regarder les scores du FN et de l’UMP – qui ont dragué cet électorat conservateur – dans le 93, Nord, Marseilles, etc.
Les européens vont être servis, la tempête va se déchainer…