Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann, très orienté idéologiquement, déroule sur plus de trois siècles sa vision du monde ouvrier européen.
https://www.youtube.com/watch?v=UrRGcOREolk
Troisième volet : à la fin du XIXe siècle, les patrons éclairés découvrent que l’ouvrier fait partie lui aussi de la richesse de l’entreprise, et en déduisent la nécessité de mieux le prendre en compte. Ils ne font que reprendre ce que font déjà les patrons inspirés par le catholicisme social. C’est la naissance de la diététique, de l’ergonomie, de la gymnastique ouvrière. Toutefois, le travail à la chaîne, inventé dès 1871 aux abattoirs de Chicago, peine à s’imposer. Ce n’est qu’après la grande boucherie de 1914-1918 que la rationalisation de la production et les techniques de « management scientifique » comme le taylorisme se généralisent malgré une violente résistance du monde ouvrier. Alors que la révolution russe a fait naître l’espoir d’une révolution socialiste mondiale, celui-ci apparaît profondément fracturé.
En Allemagne, les réformistes sociaux-démocrates ont écrasé les insurrections sanglantes d’inspiration marxiste de 1919-1920. Les fascistes et les nazis proposent une autre vision de la société. Aidés par les crises et la montée du chômage, ils s’emparent du pouvoir, en Italie dès 1922, en Allemagne en 1933. Ils veulent réaliser la synthèse du socialisme et du nationalisme. Ils souhaitent remplacer « la fin de la lutte des classes » par la solidarité communautaire nationale.
Le temps des ouvriers Episode 3 : Le temps à la chaîne Série documentaire de Stan Neumann (France, 2020, 59mn)
Ci-dessous la partie 4, dernière partie de la série :
https://www.youtube.com/watch?v=57yNwnLwVA4
Retrouvez ici l’épisode 1 et ici l’épisode 2
photo d’illustration
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine