Mieux que les FFP1 et FFP2 ? C’est en tout cas ce qu’indique le groupe Michelin, des chercheurs du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se sont associés pour concevoir un masque réutilisable à l’infini, avec un système de filtres interchangeables.
Avec plus de 500.000 précommandes, la production vient de démarrer. Vendu 28 euros, il est destiné aux professionnels avec tout de même une offre grand-public en préparation pour fin juin. Il fonctionne avec des filtres utilisables 100 fois, ramenant le coût à 28 centimes par utilisation.
Les entreprises peuvent déposer une demande de devis sur le site créé pour l’occasion, les particuliers peuvent également manifester leur intérêt via le formulaire de contact. Ouvry recherche actuellement des partenaires dans la distribution et pourra ainsi les prévenir des réseaux retenus, grande distribution et e-commerce par exemple, a priori fin juin.
Le prix de 28 euros, pour le masque et ses 5 filtres, devrait rester le même, tout comme le design.
La pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise donc le taux de fuite par rapport aux filtres FFP1 ou FFP2 ou d’autres masques lavables.
OCOV® permet ainsi :
- Un niveau de protection bien plus élevé que les masques de type FFP1, FFP2, ou lavables (référentiel DGE) grâce à un taux de fuite très faible. Il assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête).
- Un excellent confort au porté longue durée
La fiche technique est disponible ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine