Coronavirus au Pays de Galles. Les communautés rurales risquent de subir de lourdes pertes

Les communautés rurales parlant gallois au Pays de Galles sont « susceptibles de subir de lourdes pertes de population » si le coronavirus se répand au Royaume-Uni, selon une étude (voir l’étude complète ici) de l’université de St Andrews. Les chercheurs concluent que les taux de mortalité pourraient être de 50 à 80 % plus élevés si l’épidémie atteint des zones rurales isolées.

Les chercheurs craignent que cela n’ait des répercussions socioculturelles à long terme sur certaines communautés, en particulier dans les régions qui sont des fiefs de langues minoritaires. « La pandémie de Covid-19 pourrait également avoir des effets socioculturels à long terme », a déclaré le professeur Hill Kulu, qui a cosigné l’étude avec son collègue Peter Dorey.

« Les communautés galloises, gaéliques et cornishophones dont les populations sont relativement âgées risquent de subir de lourdes pertes de population si le virus se répand largement au Royaume-Uni. Si la pandémie doit durer longtemps et que le virus se propage à toutes les régions du Royaume-Uni, les petites villes et les communautés rurales isolées devraient avoir des taux de mortalité de 50 à 80 % plus élevés que ceux des grandes villes en raison de la composition de leur population âgée. L’éloignement peut offrir une protection contre le Covid-19 dans certaines régions, mais si le virus doit se propager à ces communautés, les effets seront dévastateurs ».

L’étude examine la contribution de la structure d’âge de la population à la mortalité due au Covid-19 au Royaume-Uni, selon la géographie. Son analyse projette les taux de mortalité en appliquant les données sur les taux de mortalité par âge à la population de la région par âge et par sexe.

Les communautés à haut risque et vulnérables sont concentrées dans de vastes zones du sud-ouest de l’Angleterre, dans les communautés côtières de l’est et du sud-est de l’Angleterre, dans le nord du Pays de Galles, dans le nord de l’Angleterre, dans le sud de l’Écosse et dans le nord-ouest des Highlands.

« Au sein des régions urbaines, il existe également des poches où les taux de mortalité projetés sont élevés », a déclaré Peter Dorey. « Dans l’ensemble, les zones ayant des taux de mortalité élevés et faibles ont tendance à se regrouper en raison de la forte séparation résidentielle des différents groupes d’âge de la population au Royaume-Uni. »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations : l’Irlande en route vers le Grand Chelem, l’Angleterre renverse l’Écosse, la France écrase l’Italie

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations. Toutes les compositions pour la 1ère journée [+Pronostics]

Découvrir l'article

International

Angleterre et Pays de Galles : la majorité des crimes violents et sexuels restent impunis

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les origines des « dragons » gallois révélées : un aperçu fascinant des dinosaures du Pays de Galles

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les tombes néolithiques galloises : une fenêtre sur un passé fascinant

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les traditions de Noël et du Nouvel An au Pays de Galles : un voyage au cœur des coutumes hivernales

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

International

Au Pays de Galles, un conseil municipal souhaite que les nouvelles habitations soient réservées aux personnes parlant le gallois

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky