Les pharmaciens étaient en colère à ce sujet. A partir de ce lundi 27 avril, les masques « grand public » peuvent à nouveau être commercialisés en pharmacie, réintroduits par un arrêté publié au Journal officiel ce dimanche.
Les Français pourront ainsi trouver «des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables», dispose le texte. Concrètement, vous pourrez vous procurer des masques « de type 1 et 2 ».
Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, explique au Parisien que les deux types de masques ne pourront pas être achetés par tous. « Les masques de type 1 filtrent les particules à 90 % et sont destinés aux professionnels, caissières de supermarché, plombiers, ouvriers… Ces types 1 sont équivalents aux masques dits chirurgicaux. Les masques de type 2 filtrent à 70 % et sont destinés au grand public. » Si vous n’êtes pas directement en contact avec des personnes, en somme, vous devrez vous contenter d’un masque de type 2.
Cette décision va dans le sens de l’avis publié ce dimanche par le conseil scientifique qui a recommandé que «masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection» soient «disponibles pour l’ensemble de la population et distribués en priorité aux personnes en contact régulier avec le public».
Les pharmacies ne seront toutefois pas toutes approvisionnées dès ce lundi, il faudra donc possiblement patienter pour pouvoir s’en procurer.
Une question demeure toutefois : où sont les milliards de masques annoncés depuis des lustres par le Gouvernement ? Pourquoi ce retard ? Pourquoi cette gestion calamiteuse ? Il faudra bien que les responsables s’expliquent, et paient un jour…
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine