Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous allez pouvoir vous procurer des masques dans les pharmacies dans les prochains jours

Les pharmaciens étaient en colère à ce sujet. A partir de ce lundi 27 avril, les masques « grand public » peuvent à nouveau être commercialisés en pharmacie, réintroduits par un arrêté publié au Journal officiel ce dimanche.

Les Français pourront ainsi trouver «des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables», dispose le texte. Concrètement, vous pourrez vous procurer des masques « de type 1 et 2 ».

Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, explique au Parisien que les deux types de masques ne pourront pas être achetés par tous. « Les masques de type 1 filtrent les particules à 90 % et sont destinés aux professionnels, caissières de supermarché, plombiers, ouvriers… Ces types 1 sont équivalents aux masques dits chirurgicaux. Les masques de type 2 filtrent à 70 % et sont destinés au grand public. » Si vous n’êtes pas directement en contact avec des personnes, en somme, vous devrez vous contenter d’un masque de type 2.

Cette décision va dans le sens de l’avis publié ce dimanche par le conseil scientifique qui a recommandé que «masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection» soient «disponibles pour l’ensemble de la population et distribués en priorité aux personnes en contact régulier avec le public».

Les pharmacies ne seront toutefois pas toutes approvisionnées dès ce lundi, il faudra donc possiblement patienter pour pouvoir s’en procurer.

Une question demeure toutefois : où sont les milliards de masques annoncés depuis des lustres par le Gouvernement ? Pourquoi ce retard ? Pourquoi cette gestion calamiteuse ? Il faudra bien que les responsables s’expliquent, et paient un jour…

A noter que l’EA Guingamp a mis en vente des masques (12 euros les 2) sur son site Internet, dont une partie des bénéfices est reversée à l’EHPAD de Guingamp.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Elle achetait des masques pour le gouvernement fédéral au début de la pandémie : après avoir touché 48 millions d’euros de commissions, la fille de l’ancien secrétaire de la CSU en prison

Découvrir l'article

Sociétal

Mamans Louves. Ces mères qui veulent en finir définitivement avec le masque à l’école et la terreur sanitaire

Découvrir l'article

Sociétal

Mamans louves. 35 000 mères de famille dénoncent la tyrannie sanitaire à l’école

Découvrir l'article

Santé

Covid-19, vaccination obligatoire, pass sanitaire…Quand les « défenseurs de la démocratie » s’indignent du débat

Découvrir l'article

Sociétal

Masque à l’école : une maltraitance pour les enfants, par Marie-Estelle Dupont (psychologue)

Découvrir l'article

Santé

Pharmacie en ligne : quels avantages pour les consommateurs ?

Découvrir l'article

Sociétal

Tyrannie sanitaire en Loire-Atlantique : malgré le Pass sanitaire, le port du masque à nouveau obligatoire dans les bars et restaurants de 68 communes

Découvrir l'article

International, Sociétal

Australie. Des policiers contrôlent le gobelet de café d’un piéton pour justifier le droit d’enlever son masque [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Toujours vérifier sa source Ou pourquoi certains catholiques sont un peu complotistes [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky