Vannes. Malgré le confinement, le trafic de stups ne faiblit pas

Malgré le coronavirus, les « Bretons » de Kercado sont fidèles au poste. Ce sont de vrais commerçants, pas des postiers… Ont-ils voté Robo aux dernières élections municipales ?

«  Les européennes, c’est la guerre électronique : on voit ça de loin, à la télé. Alors que, les municipales, c’est un combat de rue. Et ça peut créer des inimitiés pour trente ans », avait expliqué Édouard Philippe lors d’un petit déjeuner de la majorité à Matignon (Le Canard enchaîné, 3 juillet 2019).

Premier « combat de rue » : « l’investiture macroniste accordée à Vannes au doyen de la fac de droit, Patrick Le Mestre, contre David Robo, le maire sortant, un LR qui a pourtant soutenu Nathalie Loiseau aux européennes » (Le Canard enchaîné, id.). Pourtant Robo faisait figure de Macron – compatible… Mais il faut croire que Jean-Yves Le Drian n’était pas de cet avis ! En Bretagne, pour tout ce qui concerne les affaires de la majorité, le ministre des Affaires étrangères a forcément son mot à dire. Et comme Le Drian a de la mémoire, il se souvient évidemment qu’aux élections régionales de décembre 2015, c’était la guerre entre les deux hommes. Le Drian dirigeait la liste dite « de gauche », tandis que Robo était rallié à Marc Le Fur qui conduisait celle « de droite ». Robo avait aggravé son cas en occupant la première place de la « section Morbihan » de la liste Le Fur. « Robo ? « C’est un petit con. Je vais le cogner. J’irai au régionales pour ça », avait confié Jean-Yves Le Drian avant le scrutin, dans un Falcon ministériel l’emmenant à Niamey (Le Télégramme, Bretagne, samedi 15 juin 2019).

À la vérité, David Robo n’est plus tout à fait « LR » puisqu’il avait annoncé en septembre 2017 qu’il ne reprendrait pas sa carte chez les Républicains. « Mais je reste divers droite », annonçait-il (Ouest-France, Bretagne, vendredi 1er septembre 2017). Il a démontré, lors de ces élections municipales, que le leader de la droite vannetaise, c’était bien lui. En effet sa liste (« Vannes c’est vous ») l’emporte dès le premier tour (50,92% des suffrages exprimés), devançant aisément celle de la gauche (20,53%) et celle des Marcheurs (15,97%). Mais 140 voix en moins auraient suffi pour que Robo soit invité à participer au second tour.

On notera qu’en Bretagne, Vannes est la seule ville moyenne où la question des municipales a été réglée en un seul tour. Les électeurs de Saint-Nazaire, Quimper, Lorient, Saint-Herblain, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Rezé, auront, eux, droit à un second dimanche.

Autre motif de satisfaction pour David Robo, le petit commerce local maintient son activité ; on ne faiblit pas. C’est ce que nous montrent les « Bretons » de Kercado qui participent à « l’attractivité » de la ville. « En ce moment, les dealers du quartier de Kercado, à Vannes, ne lésinent pas sur les spots promotionnels sur le réseau social Snapchat : « Nous sommes les seuls en poste à Vannes, oubliez les autres lieux de vente, ils ont été éteints par le corona.  Ces [sic] au bâtiment 6 que tout se passe », y écrivent-ils. A l’appui de leurs dires, ils proposent des réductions sur les achats groupés et offrent même un jeu à gratter pour deux sachets de « beuh » (herbe) achetés. Par les temps qui courrent, tout est bon pour attirer le chaland » (L’Obs, 2 avril 2020).

Conclusion : Vannes est une ville où il fait bon vivre. Avec un maire content de lui : « Je suis un pragmatique, un réaliste », déclarait Robo au soir du premier tour (Ouest-France, Morbihan, lundi 16 mars 2020).

Bernard Morvan

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, RENNES

Rennes. Une école primaire saccagée, la ville championne du trafic de drogue juste derrière Marseille

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Sociétal

Saisie record de cocaïne par la Marine française au large de l’Afrique : une guerre contre le narcotrafic en haute mer

Découvrir l'article

LANNION

Règlement de compte et narcotrafic à Lannion : le Rassemblement national demande la mise en place de la vidéosurveillance

Découvrir l'article

Sociétal

Mohammed Amra arrêté en Roumanie : fin de cavale pour le criminel le plus recherché de France

Découvrir l'article

International

Nayib Bukele, le président qui a libéré le Salvador des narcos, répond à François Hollande qui réprouve l’envoie de l’armée dans les quartiers de la drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Maurepas, théâtre d’une guerre des gangs sous fond de narcotrafic – des CRS en renfort, mais le problème est ailleurs

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tentative d’assassinat en plein centre sur fond de narcotrafic

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, VANNES

Gwened : sinet eo bet live 2 ar garta Ya d’ar Brezhoneg get ar maer

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, VANNES

Gwened : ur bajenn Facebook evit kas ho kwellañ fotoioù poubelennoù

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky