Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. La Grèce menacée par des dizaines de milliers de migrants… contaminés ?

La Grèce redoute un nouvel afflux de migrants en provenance de Turquie. Ce qui nous rappelle que, malgré l’omniprésence du coronavirus dans l’actualité, la menace migratoire pesant sur l’Europe ne faiblit pas.

Immigration : dernières nouvelles de Grèce

La Grèce se prépare à un afflux de migrants en provenance de Turquie après que des images satellites aient montré qu’Ankara libérait des dizaines de milliers de réfugiés de ses centres de rétention. En conséquence de quoi les forces grecques ont été mises en état d’alerte renforcée. De plus, d’autres sources font état de près de 2 000 migrants mis en quarantaine dans des camps en Turquie qui auraient été emmenés en bus vers des villes côtières en face des îles grecques de Lesbos et de Chios.

Cette mobilisation fait suite à des rapports de renseignement et des images satellites montrant des groupes de réfugiés déplacés de régions intérieures de la Turquie vers les côtes occidentales du pays, zones traditionnellement utilisées par les passeurs pour permettre aux migrants de gagner les îles grecques situées pour certaines à quelques kilomètres seulement de ces côtes. Face à cette menace, la Grèce a notamment renforcé les patrouilles de ses gardes-côtes ainsi de son aviation et de sa marine, venue renforcer les grades-côtes près des îles.

L’Europe toujours sous la pression des migrants

Selon le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, les autorités nationales vont « continuer à faire tout ce qu’il faut pour défendre [leurs] droits souverains et garder les frontières de la Grèce et de l’Europe », confirmant par ailleurs que celles-ci avaient repéré « des signes d’activité » sur les côtes turques.

Autre sujet d’inquiétude pour la Grèce, le flou total concernant une potentielle contamination de ces migrants au Covid-19 sachant que la Turquie a désormais largement dépassé la barre des 50 000 cas dépistés positifs et que la propagation du coronavirus dans des camps de migrants est un phénomène qui a déjà eu lieu ces dernières semaines en Europe.

Actuellement, ce sont plus de 100 000 demandeurs d’asile qui sont bloqués en Grèce, dont près de 40 000 dans des camps sur les îles de Lesbos, Chios, Samos, Leros et Kos. Si les traversées de migrants ont diminué en mer Egée la semaine dernière à cause de la pandémie, ce répit pourrait donc bien être de très courte durée. Le ministre grec de la défense Nikos Panagiotopoulos a pour sa part rappelé le 14 avril dernier que les forces de sécurité avaient pour ordre « d’empêcher l’entrée d’individus voulant pénétrer illégalement dans le pays » et qu’elles se tenaient prêtes au cas où la Turquie déciderait d’« accroître les tensions ». Dans le même temps, il a précisé que la Grèce renforçait actuellement sa clôture sur sa frontière terrestre avec la Turquie et confirmé l’éventualité évoquée précédemment : « Il est possible que certains migrants soient atteints du coronavirus ». Une situation doublement dangereuse…

Crédit photos : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Immigration. La Grèce menacée par des dizaines de milliers de migrants… contaminés ?”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

Tourisme

10 plages paradisiaques de Bodrum et Antalya

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. La Hongrie condamnée à 200 millions d’euros d’amende par Bruxelles pour avoir défendu les frontières de l’UE

Découvrir l'article

International

Immigration. Le centre pour migrants voulu par Meloni en Albanie ouvrira ses portes en août

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky