Afin de faciliter l’organisation des soins au niveau départemental et de soulager le personnel soignant, la société bretonne Ambuliz a développé des outils simplifiant :
– la régulation du SAMU,
– le suivi du stock de consommables COVID (Masques, SHA, Blouses…),
– la gestion des lits disponibles.
RÉGULATION DU SAMU
Les services de régulation du SAMU doivent faire face à un accroissement considérable du nombre d’appels qui ont plus que doublé dans la majorité des départements depuis la fin du mois de février. En fonction du niveau d’urgence, le SAMU peut choisir de faire appel à des ambulanciers privés pour porter assistance aux patients. La plateforme leur permet de mobiliser en un clic l’ensemble des transporteurs d’un territoire pour que les régulateurs SAMU n’aient pas besoin d’appeler une à une l’ensemble des sociétés proches du lieu de prise en charge. C’est en moyenne 5 à 15 minutes gagnées sur chaque mission, et plus de temps pour répondre aux appels des particuliers.
SUIVI DU STOCK DE CONSOMMABLES
À la demande de l’ARS Normandie et du GHT Eure-Seine (Évreux), Ambuliz a développé en 3 jours un outil de suivi de stock de consommables pour 12 établissements de l’Eure. Cette plateforme va permettre d’une part d’identifier et de mettre à jour les stocks quotidiennement, mais également de suivre leur vitesse de consommation pour les réguler entre établissements collaborateurs du mieux possible. Chaque jour, le logiciel assure un inventaire des stocks avec un référent dans l’établissement pour s’assurer de la conformité des informations partagées.
GESTION DES LITS DISPONIBLES
La recherche de lits d’aval est capitale pour garantir une rotation des lits optimales dans le contexte de lutte contre le Covid, mais s’avère également très chronophage pour le personnel soignant. La plateforme développée par Ambuliz garantit aux établissements une information mise à jour en temps réel pour affecter les patients au plus vite dans les Unités Fonctionnelles disponibles. La plateforme assure également le lien avec le référent de gestion des lits dans les établissements pour s’assurer que les données correspondent bien avec la situation réelle.
Contrairement au gouvernement, qui semble gesticuler et multiplier la communication et moins l’action, des entrepreneurs se mobilisent, créent, inventent, et sauvent le pays.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V