Voici quelques conseils diffusés par le Dr Michel Saiveau à l’attention du public dans l’optique de mieux vivre son confinement.
CONSIGNES PRATIQUES POUR BIEN VIVRE SON CONFINEMENT
C’est es-qualités de chirurgien , rompu depuis 40 années aux règles d’asepsie visant a protéger tout patient, que je souhaite apporter ci dessous une méthodologie simple aux bénéfices de tous , tenant compte des faibles moyens dont chacun peut disposer, afin de contribuer modestement au bénéfice de TOUS.
En temps usuel, rien ne doit contaminer ma table opératoire ni ma tenue stériles ; ce jour la table opératoire stérile c’est « VOUS ET VOTRE CERCLE DE CONFINEMENT », et rien ne doit VOUS contaminer….
Le CONFINEMENT a pour but le maintien d’une stabilité virale d’un groupe de personnes à nombre défini et constant, dans un lieu géographique hermétique, par rapport au monde extérieur, siège présumé des sources de contamination.
La durée du confinement actuel, pour des raisons virologiques évidentes, ne sera pas inférieure (au 18/03/20), à 30, voire 45 jours.
La nécessité de réapprovisionnement en vivres, médicaments et autres ressources vitales imposera tôt ou tard, d’enfreindre le cercle de confinement.
Cette brèche est une faille de sécurité à haut risque puisqu’elle doit faire sortir certains membres choisis, afin qu’ils introduisent des biens possiblement contaminés, sans se contaminer eux-mêmes.
Il faut donc :
ANALYSER le rapport « risque encourus/ bénéfices attendus » d’une telle sortie: une sortie pour un prétexte non vital ne doit pas être retenue.( cigarettes, trois côtelettes d’agneau, boisson…)
REGROUPER les motifs de sortie, et attendre que leur cumul justifie le « bénéfice attendu ». EX: Une seule sortie en même temps pour les courses , le pain , et la pharmacie et rentrer, au lieu de trois sorties.
SIMPLIFIER vos démarches en anticipant sur les services attendus: appeler la pharmacie afin de faire préparer la commande après envoi de votre ordonnance, faire préparer (drive) vos courses alimentaires ( ce qui a l’avantage de la dématérialisation des paiements),
Vous PROTEGER de toute contamination pendant vos contacts sociaux: Afin d’éviter les portes d’entrée oropharyngées et oculaires directes( par les postillons ) ou indirectes par la contamination manu-portée, vous vous devez d’appliquer des règles strictes que tout chirurgien met a votre service depuis que la chirurgie existe, par le QUARTE GAGNANT.
le QUARTE GAGNANT = LA TRIADE DE PROTECTION + UN BOCAL de DESINFECTANT.
1) Un MASQUE en tissus, double épaisseur, confectionné a la maison, avec liens ou élastiques bien ajustés, tout en sachent qu’ils ne protègent pas à 100% , mais ils ont le mérite d’être fabriqués par tous, de former une barrière physique double sens aux postillons, utilisés jusque dans les années 2000 dans tous les blocs opératoires du monde.
Recommandations de bon sens du CHU de GRENOBLE. https://www.facebook.com/…/a.23971615536…/3137483122982220/…
2) des LUNETTES de vue, ou bien de protection, afin de protéger vos yeux des postillons
3) enfin N’IMPORTE QUELS GANTS synthétiques , plastiques, vinyles, de peinture, de vaisselle, ou autres…. Cette TRIADE a pour but de rompre le réflexe de porter la main à son visage et d’éviter la contamination manu-portée directe.
4) le quatrième élément indispensable est un BOCAL de DESINFECTANT, sous forme d’une solution d’eau de JAVEL a 5%, contenue dans un bocal étanche en plastique ou verre contenant un gant de toilette ou un linge.
MODE D’EMPLOI:
Lorsque vous sortez de votre cercle de confinement (maison ou bien voiture personnelle), vous vous équipez de cette triade, et vous placez carte de crédit + clefs de voiture/maison+ BOCAL de DESINFECTANT dans votre panier de courses, ainsi que l’Attestation de Déplacement Dérogatoire
Vous faites vos courses en prenant la précaution de ne toucher ni visage, ni portable, ET VOUS METTEZ VOS ACHATS DANS VOTRE SAC DE COURSES PRESUME CONTAMINE; Vous payez avec votre carte bancaire que vous replacez dans votre sac de courses, remettez votre caddie a la consigne en mettant la pièce dans le sac de course et arrivez a votre voiture/maison.
Vous ouvrez le BOCAL de DESINFECTANT et désinfectez vos clefs pour ouvrir voiture/maison, vous désinfectez votre carte de crédit, le jeton de caddie, et TOUS les blisters de vos achats, puis vos gants en dernier.
Après avoir lavé les mains a l’eau savonneuse et/ou soluté hydroalcoolique, vous pouvez retirez votre masque ET LE LAVER A l’EAU CHAUDE. La rémanence sur les surfaces contaminées de SARS CoV, peut aller selon la température jusqu’à 5 ( CINQ) JOURS !!!
Etude de durées/ surfaces/température: Source :
https://www.sciencedirect.com/…/artic…/pii/S0195670120300463
MAINTENIR stable le cercle de confinement à nombre constant, sans entrées extérieures, ni départs.
CHOISIR pour les « opérations extérieures », le plus vigilant, rigoureux et méthodique du cercle, à l’exclusion des autres.
LE DE-CONFINEMENT
Après que le pic épidémique soit atteint, un dé-confinement devra être prononcé à l’initiative du Gouvernement, à une date inconnue mais lointaine.
En dehors de tout traitement protocolé, actuellement en cours de validation, l’environnement externe à chaque cellule de confinement revêtira alors à cette date future, un caractère d’extrême contagiosité, puisque précisément, le pic sera atteint et dépassé, que la contamination de patients sera a son sommet, et que le virus se dépose sur toutes les surfaces, voire gagner en virulence.
D’autres recommandations de bons sens visant à un dé-confinement et des détersions de surfaces viendront.
Confinez-vous bien.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine