Enfermés chez soi devant un jambon-riz ou un cassoulet en boîte, beaucoup d’entre nous commencent à fantasmer. Vivement qu’elles reviennent, les bombances d’autrefois ! Et vous, à quoi rêvez-vous ?
Moi, je pense par exemple au Bistrot Quai, à Quimper. C’est là que sévissait l’illustre Erwan, rendu célèbre à Quimper par son restaurant éponyme de la rue Aristide-Briand, Chez Erwan. Ce vaste temple de la culture bretonne était un tour de force permanent. Erwan avait fini par laisser les clefs, mais il n’était pas parti loin : il avait ouvert le Bistrot Quai, sur les bords de l’Odet, peu après la passerelle du Cap-Horn, face à Locmaria.
Côté décor, ce bistrot a quelque chose d’un pub. Ses murs de brique peints, ses banquettes capitonnées, sa décoration savamment foutraque lui donnent une tonalité nettement british. Mais la table, elle était résolument franco-bretonne. Elle variait au gré des saisons (et, dit-on, des humeurs du patron). Les poissons étaient mis en valeur selon la pêche du jour : thon, cabillaud, aile de raie étaient souvent au menu.
Et le fameux kig-ha-farz d’Erwan ? Il était toujours là, toujours colossal, toujours savoureux, sans concession sur la qualité des ingrédients. Bien sûr, on aurait aimé goûter la souris d’agneau ou la saucisse maison, dont on entend dire grand bien mais, grands dieux, comment résister à ce kig-ha-farz d’anthologie ?
Comme en plus l’accueil était extrêmement sympathique, à la fois professionnel et détendu, on se sentait bien là. La chaussée du quai Neuf se rétrécit pile au niveau du Bistrot Quai, qui dispose donc d’une agréable terrasse. Pourvu qu’elle rouvre pour les beaux jours. La prochaine fois, promis, on essaiera la souris d’agneau ou la saucisse maison.
Geo Le Ster
Bistro Quai, 1 quai Neuf, 29000 Quimper, 02 98 55 04 71. Site web : bistrot-quai.com
Photo : DR, photos BI
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V