25/06/2014 – 07H00 Sauzon (Breizh-info.com) – Pour le lancement de la première opération GreenSea, l’association GreenTrek et l’Association des Iles du Ponant donnent rendez-vous à tous les « Ramasseurs volontaires » le samedi 28 juin à 14h30 sur le parking de l’hôtel du Cardinal à Sauzon – Belle Île en Mer.
La randonnée, animée par un garde du littoral de la Communauté de Communes de Belle-Île, mènera les participants jusqu’à la pointe des Poulains et se terminera par un atelier Land Art avec tous les déchets récupérés en chemin.
Outre les habitants et les visiteurs volontaires, des associations locales, la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ainsi qu’Antoine Lemarchand (Président de la fondation Nature & Découvertes et parrain de l’Opération GreenSea) participeront également à cette journée.
L’objectif de ce lancement est de faire connaître l’opération GreenSea mais aussi de promouvoir la démarche d’éco-responsabilité et de tourisme engagé défendue par GreenTrek et l’association des Iles du Ponant.
Depuis 2012, l’Association des Îles du Ponant conduit une campagne écogestes sur les îles pour encourager chacun à faire sienne la question de la biodiversité des milieux insulaires. Grâce à la mobilisation de nombreux acteurs sur l’ensemble des îles, cette campagne a reçu un très bon accueil et a connu un véritable succès (12 000 cendriers de poche vendus et 400 affiches diffusées).
L’Association des Îles du Ponant poursuit aujourd’hui son élan avec la sortie d’un nouveau cendrier dont le visuel a été, comme le précédent, dessiné par A l’Aise Breizh et complète son action en rejoignant l’opération GreenTrek, pour que les îles restent aussi belles demain qu’elles l’ont toujours été.
Créée il y a 3 ans par 4 jeunes passionnés de randonnées, GreenTrek est une association qui défend le tourisme éco-responsable en promouvant la pratique d’une écologie facile, accessible à tous et concrète.
Dans ce but, GreenTrek distribue gratuitement aux volontaires (randonneurs, voyageurs ou simples touristes) un sac éco-conçu, solide, pratique, esthétique et réutilisable, permettant de ramasser les déchets rencontrés sur les sentiers de randonnée, les parcs naturels et plus généralement dans la nature.
Après deux opérations réussies en 2012 et 2013 ayant permis de ramasser plus de 6 tonnes de déchets, GreenTrek distribuera en 2014 plus de 20 000 sacs sur la totalité du territoire français, et notamment sur plus de 5 000 km de chemins de Grande Randonnée, ainsi que dans le parc naturel du Morvan.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.