William Wallace (Braveheart) : Notes sur le personnage historique. Voici un livre particulièrement intéressant de Bertrand Humeau.
Les premières guerres d’indépendance d’Écosse se sont déroulées à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle. Une personne en particulier se fait remarquer pendant les premières années de ce conflit, William Wallace. Il a inspiré de nombreux écrits et apparaît même sur les écrans dans le film Braveheart. Ce texte s’éloigne des légendes pour se tourner vers le personnage historique. À partir de documents contemporains et de rencontres avec des spécialistes, cette publication présente l’homme qui a réellement existé.
Les îles britanniques connaissent un bouleversement à la fin du XIIIe siècle. L’Écosse cherche un nouveau roi depuis la mort d’Alexandre III en 1286. Le roi de l’Angleterre Édouard Ier s’implique dans les délibérations en espérant pouvoir ajouter ce territoire à son royaume. John Balliol devient le monarque désigné pour succéder au trône tout en acceptant la suzeraineté de l’Angleterre. Les relations entre ces deux voisins se compliquent quand un conflit contre la France se prépare. La couronne d’Écosse ne souhaite pas y participer et s’allie avec Philippe Bel. C’est alors le début de la « Vieille Alliance ».
Édouard Ier regagne son autorité sur son voisin après la campagne militaire de 1296. William Wallace contribue au début de l’insurrection contre les Anglais puis apparaît comme une figure incontournable.
Cette période ne touche pas uniquement l’Écosse, mais aussi l’Histoire de France à travers la « Vieille Alliance ». Le livre décrit les premières années du conflit pour se focaliser sur William Wallace, interprété par Mel Gibson dans le film Braveheart.
L’auteur
Bertrand Humeau a débuté ce projet en 2007 alors qu’il était encore étudiant. Sa formation touche le domaine technique avec l’informatique. Il est entré en contact avec des spécialistes en Écosse et plusieurs de ces experts se sont rendus disponibles pour l’aider à comprendre le sujet et le guider dans son exploration de la vie de William Wallace et la période des premières guerres d’indépendance d’Écosse. Bertrand Humeau s’installe en Écosse en janvier 2011 pour y vivre jusqu’en mai 2019. Il obtient d’ailleurs la nationalité britannique en 2017. Toutes les connaissances accumulées au fil des années sont retranscrites dans cette publication. Bien qu’il ne soit pas historien de formation, tous ses échanges avec les experts lui permettent d’acquérir une maîtrise de cette période.
Où trouver ce livre ?
Le livre est disponible à la vente au format papier sur la librairie en ligne www.bookelis.com, plateforme d’autoédition et de services aux auteurs, sur la Fnac, Amazon ainsi qu’auprès de votre libraire. Prix du livre papier 18€.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine