Enedis est incapable d’employer des salariés pour poser ses compteurs Linky. Alors la société fait appel à des sous-traitants, parmi lesquels on trouve des professionnels, mais également des personnes dont le comportement laisse franchement à désirer, et parfois interpelle.
Ce fût encore le cas récemment à Plouaret, dans le Trégor, comme le racontent nos confrères du journal Le Trégor. Mardi 26 novembre, une altercation a ainsi éclaté entre le résident d’un immeuble, pourtant pas opposant aux compteurs Linky, et un sous traitant d’Enedis.
Un résident qui, après avoir entendu un grand boum, descend dans le hall d’immeuble, et y trouve l’individu qui lui indique être en train de procéder à la pose des compteurs Linky, tout en indiquant que la porte était ouverte, version à laquelle ne croit pas le résident eu égard du bruit qu’il a entendu. Il tente alors de prendre en photo l’individu, qui se jette sur lui, et lui intime l’ordre d’effacer la photo.
Thierry, résident de l’immeuble, est choqué. Il appelle la gendarmerie dans la foulée qui l’invite à se tourner vers Enedis. Pendant ce temps, le sous-traitant d’Enedis aura posé deux compteurs sur trois avant de partir, sans que l’on sache ce qui s’est réellement passé. Une chose est certaine, le verrou d’accès à l’immeuble était défoncé.
Le cas de Thierry n’est pas isolé. Les témoignages de sous-traitants d’Enedis aux comportements divers et variés, mais assez peu professionnels, sont nombreux. On nous a déjà rapporté des attitudes agressives, notamment au téléphone, lorsque certains opérateurs, parlant parfois mal le français, annoncent la pose prochaine d’un compteur, puis rappellent plusieurs fois en devenant agressif si le client finit par leur raccrocher au nez.
On imagine également aisément le zèle dont peuvent être victimes les plus anciens ou les moins informés. Des cas de harcèlement sont signalés ici
Du côté d’Enedis, on a réponse à tout, via une belle communication :
« La version du poseur n’est pas la même. Nous attendons la plainte du propriétaire pour donner une suite digne à cette affaire », réagit Marie-Cécile Penvern, responsable communication d’Enedis. « Les insuffisances et les écarts d’attitude évoqués par nos clients font l’objet de la plus grande attention. En cas de constatation d’une situation de ce type, Enedis insiste sur la nécessité de faire remonter ce type d’informations afin qu’un retour circonstancié puisse être fait. Il est important que le déploiement des compteurs se passe dans un climat de confiance, de sérénité et en toute sécurité ».
Ne pas hésiter à contacter la gendarmerie
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à signaler à la gendarmerie le moindre agissement suspect ou peu professionnel des individus qui sillonnent les villages et les villes dans les voitures estampillées « Partenaire Enedis ». Cela obligera Enedis, qui est responsable de ses sous-traitants, à opérer des changements drastiques en matière de visibilité sur le recrutement des agents.
Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine