Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Irlande, pays le plus conforme à l’islam ?

11/06/2014 – 12H00 Dublin (Breizh-info.com) –  Et le pays le plus respectueux des valeurs islamiques est… l’Irlande ! C’est ce qu’affirment deux enseignants musulmans de l’université George Washington aux États-Unis, Hossein Askari et Scheherazde Rehman. Ils viennent de dévoiler une étude confrontant les idéaux de l’islam au système économique, à la gouvernance, aux droits humains et politiques et aux relations internationales de chaque pays afin d’établir un « indice d’islamité économique ».

Surprise ! Le premier pays islamique du classement est la Malaisie, 33ème. Elle est devancée de six places par Israël. Aucun pays arabe ne figure dans les cinquante premiers. En fait, les pays européens trustent le haut du classement. Derrière l’Irlande viennent le Danemark, la Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni. La France, 17ème, se classe juste derrière les Pays-Bas et les États-Unis, ex-aequo.

Auteur principal de l’étude, Hossein Askari n’est pas un plaisantin. Né en Iran, il a fait toute sa carrière aux États-Unis. Docteur en économie du MIT, auteur de plusieurs livres, il a siégé au comité exécutif du FMI et conseille de nombreux États et organismes internationaux (OCDE, Banque mondiale…). Il avait déjà fait scandale voici quelques mois en déclarant que « bien des pays qui professent l’islam et se disent islamiques sont injustes, corrompus et sous-développés, et en fait nullement ‘islamiques’, même avec beaucoup d’imagination ».

La révélation des conclusions de cette étude soulève de nombreuses réactions dans la presse irlandaise. Pour certains, la place de l’Irlande tient simplement à la tradition catholique du pays. « L’Ancien testament et le Coran ont très peu de différences », note un lecteur du Journal. « De nos jours, le Dieu de l’Ancien testament serait condamné comme criminel de guerre pour avoir massacré les hommes, les femmes et les enfants qui ne se ‘soumettaient’ pas, détruit des villes et pratiqué l’esclavage », lui répond un autre. Les théologiens devront peut-être trancher ce débat. Le docteur Askari, lui, ne prétend pas être expert dans un autre domaine que l’économie.

Crédit photo : Dudubot [CC] via Wikimedia Commons [cc] B
reizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’Irlande, pays le plus conforme à l’islam ?”

  1. Jean-Pierre FY dit :

    Bonjour à tous,
    Désolé mais ce papier est un pipeautage de première. Comme disait Pierre Lazareff les règles du journalisme sont : la première: vérifier, la deuxième: vérifier, la troisième: vérifier !!

    Je connais bien l’Irlande et surtout la ville de Cork, pas de signes extérieurs comme à Amsterdam ou les caissières de supermarchés ont souvent les cheveux couverts pour faire du prosélytisme à donf !!

    A Bordeaux les premiers tramways qui desservaient les quartiers un peu sensibles étaient baptisés chars à voile par beaucoup de gaulois, et j’ai des amis étrangers qui chambrent notre pays en s’étonnant du nombre de chimio qu’il peut y a voir en France vu le nombre de foulards censés dissimuler un traitement difficile : c’est de mauvais goût je sais, mais pas plus que de favoriser l’entrée d’une pseudo religion à visées offensives dans un pays laïc avec un passé catholique qui remplit nos merveilleux musées.

    On devrait déplacer ces derniers pour avoir la clientèle Islamiste, ils ne doivent pas être bien orientés vers la Mecque, cela expliquerait que le multi culturalisme ny’ trouve pas de représentants dits modérés (une fiction de plus) !!

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Branko Grims : « Le deux poids deux mesures, l’idéologie gauchiste, la censure et l’abus des institutions sont en train de briser l’UE »

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Novembre, c’est la Sainte Bleuzenn

A La Une, Culture & Patrimoine, Sociétal

Geoffrey Claustriaux (Les dossiers de l’impossible) : « J’ai toujours été fasciné par le paranormal » [Interview]

von der Leyen

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Sociétal

Chamboule-tout dans les médias – Le Nouvel I-Média

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

Islamisme : la stratégie du « Djihad cool » [l’Agora]

Découvrir l'article

International

Les nouveaux murs de l’Irlande : des zones d’accès sécurisées à proximité des services hospitaliers pratiquement l’avortement

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

La Banshee, créature mythologique surnaturelle du monde celtique

Découvrir l'article

International

L’Irlande en route vers des élections législatives anticipées : un scrutin clé le 29 novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le programme des test-matchs du week end du 8-9-10 novembre [Compos et pronostics]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La guerre d’indépendance irlandaise : une lutte décisive pour la souveraineté

Découvrir l'article

Insolite, International

Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Découvrir l'article

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

Tourisme

Le comté d’Antrim : un joyau méconnu de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky