Les Voix Bretonnes seront de retour au Château des Ducs de Bretagne à Nantes du 24 au 26 janvier prochain. Quel programme pour cette édition 2020 ?
Nantes : du breton au Château des Ducs
Les murs du Château des Ducs de Bretagne vont de nouveau raisonner au son des Voix Bretonnes du 24 au 26 janvier 2020. Une 10e édition prometteuse pour ce rendez-vous où chants en breton et en français vont cohabiter le temps d’un weekend. L’occasion de goûter à un beau mélange de tradition et de création.
Les artistes vont ainsi enchanter le bâtiment des exposition et la Tour du fer à cheval et permettront de découvrir des propositions originales et singulières de Haute et Basse-Bretagne.
Voix Bretonnes : le programme
Côté programmation, que nous réservent ces trois jours au dans l’enceinte du Château des Ducs de Bretagne ?
- Vendredi 24 Janvier :
- Concert d’Annie Ebrel et Riccardo Del Fra à 19h.
Leur album « Voulouz Loar – Velluto di Luna », est certainement l’un des disques qui a le plus marqué la musique bretonne ces 20 dernières années ! C’était en effet la première fois qu’une chanteuse traditionnelle de gwerzioù bretonne rencontrait un musicien de jazz… Le duo reprend la route à l’occasion de la réédition de cet album !
- Concert d’Annie Ebrel et Riccardo Del Fra à 19h.
- Samedi 25 Janvier :
- Concert d’Annie Ebrel et Riccardo Del Fra à 15h.
- Concert de Gurvan Liard, Maude Madec et Michel Godard à 17h. Une musique bretonne « sur mesure », libre et poétique, où le paysage sonore inédit du duo Liard/Madec croise la virtuosité aérienne d’un maître de l’improvisation : Michel Godard. Les timbres bruts de la vielle et de la bombarde, le souffle du serpent et la langue bretonne chantée installent une proposition musicale intime, alternant compositions et répertoire.
- Concert de Brieg Guerveno à 19h. Folk brumeuse, cordes solaires et voix intimiste : Brieg Guerveno tisse un répertoire à la fougue discrète et tortueuse, chanté en breton. Entre ballades teintées d’héroïsme pessimiste et sombres ritournelles qui frappent en plein cœur, les créations d’orfèvre de ce breton inspiré par les fiers représentants du genre (Ulver, Sigur Ros) s’écoutent comme on se love dans ses pensées durant l’hiver.
- Dimanche 26 Janvier :
- Ciné-concert « Brière en chantée » par Dastum 44 à 15h. Les films datent des années 30 à 60 principalement et ils sont issus du fonds documentaire de la Cinémathèque de Bretagne. Le répertoire musical est lui essentiellement constitué de chants traditionnels francophone de Loire-Atlantique et, selon les thèmes abordés, des chansons d’auteurs de facture récente, voire contemporaine.
- Concert d’Eric Ménneteau, chant, et Hoëla Barbedette, harpe à 17h. Hoëla Barbedette et Éric Menneteau ont tous les deux fait partie du premier collectif de la Kreiz Breizh Akademi dirigé par Érik Marchand. Ils se retrouvent à présent sur leur terrain commun : la musique du Centre-Bretagne et la modalité. Issues des collectes en pays bretonnant et francophone, leurs chansons racontent le destin de différents duos – jeunes mariés, amant éconduit, mère et fils, jeunes non mariés…
Informations pratiques :
Réduit : 5 € (détenteurs du Pass château ou de la Carte Blanche, demandeurs d’emploi, moins de 18 ans)
Pour l’achat, en simultané, de trois concerts différents un tarif dégressif est appliqué. Réservation en ligne ou à l’accueil du musée. Contact : 0811 46 46 44 (Service gratuit + prix d’appel)
Crédit photos : Wikimedia Commons (Domaine Public/Olga.Mach)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine