« Non à la Lorralsace » sur la cathédrale de Strasbourg

10/06/2014  07H00 Strasbourg (Breizh-info.com) – Le projet de réforme territoriale décidé par François Hollande n’est pas contesté qu’en Bretagne. En Alsace, le projet de fusion entre la région Lorraine et la région Alsace provoque une levée de boucliers notamment au sein de la population alsacienne, qui souhaite conserver son identité . Ce dimanche 8 juin, des militants du mouvement Jeune Alsace ont ainsi déployé une banderole géante  sur la façade de la cathédrale de Strasbourg. Le message est clair : « non à la LorrAlsace »
Ce « non » n’était pas, selon le groupe identitaire, destiné aux Lorrains mais bien aux élites parisiennes ; au-dessus du slogan figurait une grande carte de la France où l’emplacement de Paris était symbolisé par une tête de mort, similaire à celle que l’on trouve sur les flacons de poison.

« Cette fiction juridique qui ne reconnaît aux vrais peuples aucune existence constitutionnelle (à moins de faire des attentats mortels comme en Corse) n’a que trop durée. Les peuples de France (Alsaciens, Basques, Corses, Bretons, Occitans, Flamands…) crèvent littéralement. Avec la réforme territoriale de François Hollande la France parachève son processus de génocide culturel. C’est certainement la dernière occasion pour les Alsaciens de montrer qu’ils sont fiers et non des moutons dociles. Après, nous aurons disparu. » déclare Jeune Alsace dans un communiqué.
Les amoureux de la diversité culturelle doivent comprendre que la France c’est en quelque sorte le mondialisme à l’échelle d’un Etat. Des ethnies, des cultures différentes, que l’on brasse, que l’on déracine au nom de la sacro-sainte efficacité économique. A la fin, on termine avec un peuple schizophrène qui a perdu tout repère, si ce n’est la joyeuse consommation. Il est dirigé par des élites mondiales déconnectées du réel avec une identité nomade qui prend corps dans ce machin qui s’appelle République française et où tout le monde peut adhérer du moment qu’on en a les « valeurs » (sur lesquelles personne n’est d’accord). conclut le mouvement  alsacien.

Pour rappel historique, l’Alsace et la Lorraine sont des territoires aux populations, à l’histoire et aux traditions très différentes. La période allemande de 1871-1918 a forgé dans les esprits l’expression d’Alsace-Lorraine, qui est en fait « Alsace-Moselle ». Jamais l’Alsace et la Lorraine n’ont formé d’entité territoriale. C’est essentiellement la partie germanique de la Lorraine qui avait été rattachée à l’Alsace durant le Second Empire allemand. Une partie germanique qui a d’ailleurs plus à voir culturellement avec la Sarre et le Palatinat voisins en Allemagne qu’avec l’Alsace et qui parle traditionnellement le lothringer platt, bien que ce dernier soit en voie d’extinction comme l’alsacien.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Politique

Alsace. Unser Land se lance dans la campagne des législatives et présente ses candidats

Découvrir l'article

BREST

Strasbourg, nouvelle destination directe au départ de Brest

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Alsace. Parution d’une traduction française des mémoires d’Otto Meissner

Découvrir l'article

International, Politique

Cinq autonomistes alsaciens d’Unser Land condamnés… pour deux pots de peinture

Découvrir l'article

International, Politique

Vers une Alsace autonome sur le modèle corse ? Une décision sera prise au printemps…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La cathédrale de Strasbourg [Reportage]

Découvrir l'article

Insolite

Strasbourg : la municipalité EELV apprend aux migrants à faire du vélo [vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Macron ne veut pas d’une région Alsace… et quid de la réunification de la Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky